Charles Konan Banny « Ce verdict n’aide pas à la réconciliation et à la cohésion »

Charles Konan Banny « Ce verdict n’aide pas à la réconciliation et à la cohésion »

Charles Konan Banny, candidat déclaré à la présidentielle 2015 , estime que le verdict du procès en Assises des proGbagbo « ne contribue pas à la réconciliation et à la cohésion nationale’, indique un communiqué rendu public. « Ce verdict ne contribue pas à la réconciliation et la cohésion de notre nation, cohésion à laquelle je m’évertue à donner un sens » écrit Charles Konan Banny, depuis l’extérieur du pays, poursuivant que « l’on devrait présenter tous les coupables à la barre ».

Pour l’ex-président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), le processus de la réconciliation nationale est mis à mal par cette décision de justice que « l’on aurait pu éviter ». M. Banny rappelle que la Cdvr a produit un document-rapport de sa mission qui a duré 3 années. ‘’Nous devions rechercher la vérité sur les causes profondes de la crise sociopolitique en Côte d’Ivoire avec des mécanismesappropriés pour en sortir », souligne le candidat à la présidentielle 2015.

Selon ce rapport remis au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, indique-til, « les victimes et personnes ressources auditionnées rapportent, (…) que tous les deux camps sont coupables. Tant le camp pro-Gbagbo que celui pro-Ouattara » avant de constater à sa ‘’grande surprise » que « c’est un seul camp qui est jugé ». « Quand on a vu cette façon de faire, on est contraint à penser à l’impensable, c’est-à-dire l’injustice, la partialité de l’appareil judiciaire de notre pays. « L’on devrait présenter tous les coupables à la barre », dénonce-t-il, avant de conclure que « quand l’on a décidé de pardonner, on pardonne à tous et quand on veut condamner, ce sont toutes les parties impliquées et coupables qu’on condamne ».

Source: Aujourd’hui

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*