Danielle Boni Claverie, l’épouse Alcide Djédjé, s’oppose au choix d’Affi Nguessan comme chef de fil de l’opposition

Danielle Boni Claverie, l’épouse Alcide Djédjé, s’oppose au choix d’Affi Nguessan comme chef de fil de l’opposition

Le choix de monsieur Affi N’guessan par le gouvernement Ouattara comme chef de fil de l’opposition ne fait pas plaisir à tout le monde en Côte d’Ivoire. La première personne à le signifier est madame Danielle Boni Claverie, épouse Alcide Djédjé, un proche parmis les proches de Affi N’guessan.

Selon le projet de loi du gouvernement, le chef de l’opposition sera le coordinateur ou le chef du parti ou groupement polique arrivé second à la dernière élection présidentielle. Ce qui de fait de monsieur Affi N’Guessan, le bénéficiare automatique de la dite loi. C’est ce genre d’automatisme lié à l’élection présidentielle qui a soulevé le courroux de madame Danielle Boni Claverie, la présidente l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD).

En effet, madame Danielle Boni Claverie dénonce ce qu’elle appelle une immixtion du pouvoir dans une affaire qui n’est pas de son ressort.

« Nous ne pouvons accepter qu’on veuille nous imposer un chef de file désigné par le Pouvoir. Une telle mesure apparaîtrait comme un habit taillé sur mesure pour une seule personne. Nous refusons cette immixtion du Pouvoir d’Etat dans une décision exclusivement réservée à l’opposition», précise l’épouse de Alcide Djédjé.

Elle souligne par ailleurs le caratère suspect des critères énoncés par le projet de loi: « Il y a trop d’incongruités dans cette décision. Le prétexte trouvé par les actuels occupants du palais présidentiel est loin de la convaincre. Et si le candidat n’a pas de parti, s’il n’est pas leader d’un parti politique ? N’oublions pas que la Présidentielle est un rendez-vous d’un individu avec le peuple», s’interroge-t-elle.

La présidente l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) qui est aussi membre de l’Alliance des Forces Démocratiques (AFD) dirigée par monsieur Affi N’Guessan a révelé que l’initiative de cette proposition de créer le poste de chef de l’oppisition a été faite par elle-même. Mais, précise-t-elle cette proposition a été combattue par l’ensemble des partis d’opposition y compris Affi N’Guessan lui-même.

«C’est depuis 2012 qu’un avant-projet avait été élaboré au sein du Cadre permanent de discussion (CPD). Une première mouture dans laquelle, il n’est jamais apparu, la désignation d’un chef de file. C’est plus tard, au cours d’un séminaire organisé par le NDI (National Democratic Institut Ndlr), que j’ai moi-même fait cette proposition qui a été aussitôt rejetée par l’ensemble de l’opposition (y compris Affi N’Guessan) », informe –t-elle.

Pour rappel, plusieurs pays en Afrique de l’Ouest ont adopté des statuts pour leurs oppositions. Cependant le statut de chef de fil de l’opposition dans ces pays est octroyé au chef du parti qui a le plus grand groupe parlementaire après celui du groupement politique au pouvoir.

Eburnienews.net

About Tjefin

One comment

  1. Dramane Wattra est un délinquant économique et politique.En dilapidant les fonds de la Côte d’Ivoire,personne ne dit mot car Dramane a les armes pour tuer qui il veut avec la bénédiction de ses parrains,la france et les politiques français;voici Dramane qui choisit lui-même celui qui est le chef de l’opposition ivoirienne.En sa qualité d’autocrate anti-démocrate et pouilleux criminel,Dramane se croit tout permis.C’est dans la même logique du deal que Dramane et Affi ont signé en prison:Judas Affi sort de la prison,avec la cervelle lavée par Hamed Bakayoko et Judas Affi devait vendre le maître à coût de cfa et effacer toutes traces de l’emblématique patron du FPI.Aussi,Affi Judas s’opposa-t-il à la candidature à la présidence du chef fondateur du parti FPI:son Excellence Laurent Gbagbo.Le voici Judas Affi va aux élections et ridiculisé par un score médiocre de la honte,il continue de jouer pour le régime criminel et illégal de Côte d’Ivoire!Jamais Agni n’est aussi faux qu’imbécile cet énergumène!
    Mais l’histoire du peuple de Côte d’Ivoire s’écrit:les brigands,Judas et prostitués seront jugés amèrement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.