Cherté de la vie: Jean Louis Billon réjoint la position des pro-Gbagbo et accuse «Le Fcfa est à la base de l’inflation»

Cherté de la vie: Jean Louis Billon réjoint la position des pro-Gbagbo et accuse «Le Fcfa est à la base de l’inflation»

Le ministre ivoirien du commerce Jean Louis Billon a soutenu vendredi à Abidjan que le Franc Cfa “pose un sérieux problème de compétitivité à la Côte d’Ivoire’’, classée 115e au rang des économies les plus compétitives.

“Si vous êtes un entrepreneur et que vous devez emprunter à 15%. Il y a un problème. Le Franc CFA est indexé à l’euro qui est fort. Au final, nous avons un Euro tropical qui s’appelle le Franc CFA qui est plus cher que toutes les monnaies que l’on peut acquérir ailleurs’’, a affirmé Jean Louis Billon, lors d’une conférence de presse, marquant la rentrée des activités de son département ministériel après les récentes vacances gouvernementales.

Si le ministre “ne remet pas en cause, la force et l’utilité du Franc CFA’’, il estime toutefois qu’il est nécessaire de “proposer une flexibilité’’ de cette monnaie.

Saluant les efforts du gouvernement ivoirien en matière économique, le ministre a reconnu que beaucoup restait cependant à faire.

Il a donc plaidé une économie plus compétitive pour générer un pouvoir d’achat.

Sur ce plan, il a indiqué que la Côte d’Ivoire a gagné 11 places au classement des économies compétitives, en passant de la 126e place en 2013 au 115e rang pour 2015.

“Ce n’est pas un bon classement car nous devons aller en deçà des 100 voire des 75’’, a-t-il ajouté.

Par Serge Alain Koffi

Source: Alerte-info.net

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.