Classement des pays africains les plus prospères en 2016: La Côte d’Ivoire 20 ème sur 38, loin derrière le Burkina Faso et le Mali
Ouagadougou. View of Place Memorial auz Heros Nationaux.

Classement des pays africains les plus prospères en 2016: La Côte d’Ivoire 20 ème sur 38, loin derrière le Burkina Faso et le Mali

L’institut de recherche anglais “The Legatum Institute” vient de rendre public l’édition 2016 de son rapport sur l’indice de prospérité de 38 pays du continent africain.

Outre les performances économiques, le rapport s’appuie sur sept autres principaux facteurs réalisés sur quatre ans pour dresser le profil des Etats. Ces principaux facteurs sont : l’entrepreneuriat et les opportunités, l’éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité publique et individuelle, les libertés individuelles et le capital social. La catégorie “liberté individuelles” inclut la liberté d’expression et de conscience ainsi que la tolérance à l’égard les minorités.

Pour “The Legatum Institute”, les opportunités offertes aux citoyens et la liberté sont les fondements de la prospérité ; tout comme l’accès aux soins de santé, à une éducation de qualité ainsi que la protection contre la violence et l’oppression et des liens sociaux forts.

Pour l’édition 2016, “The Legatum Institute” a estimé que l’Afrique du Sud, le Botswana, le Maroc, la Namibie, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Rwanda, le Ghana et le Burkina Faso représentent respectivement les 10 économies les plus prospères du continent. Avec une mention spéciale pour le Rwanda. En effet, selon “The Legatum Institute”, le Rwanda a réalisé la plus forte progression par rapport à l’année précédente grâce notamment aux réformes lancées dans le domaine du renforcement de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption.

En Afrique de l’ouest, le Sénégal, le Ghana, le Burkina Faso, sont suivis par le Benin (12éme en Afrique), le Mali (14è), le Niger (16è), la Côte d‘Ivoire (20è), la Sierra Leone (25è), le Nigeria (26è), le Togo (30è), la Guinée (31è), le Liberia (32è).

L’institut londonnien souligne que le Sénégal et le Burkina Faso ont également réalisé de belles progressions du fait de l’amélioration de leurs performances dans les domaines de la liberté personnelle et de la gouvernance.

Quant à la Côte d’Ivoire, les auteurs de l’étude précisent qu’elle se doit de faire des efforts en matière d’opportunité d’affaires, de gouvernance, d’éducation, de santé, sécurité publique et individuelle et de capital social, domaines où elle enregistre de piètres performances. Une situation presque similaire pour le Nigeria, le géant économique de la région.

Classement des pays africains les plus prospères :

1-Afrique du Sud

2-Botswana

3-Maroc

4-Namibie

5-Algérie

6-Tunisie

7-Sénégal

8-Rwanda

9-Ghana

10- Burkina Faso

11-Kenya

12-Bénin

13-Egypte

14-Mali

15-Zambie

16-Niger

17-Ouganda

18-Cameroun

19-Tanzanie

20-Côte d’Ivoire

21-Mozambique

22-Djibouti

23-Mauritanie

24-Malawi

25-Sierra Leone

26-Nigeria

27-Ethiopie

28-République du Congo

29-Zimbabwe

30-Togo

31-Guinée

32-Liberia

33-Angola

34-Soudan

35-RD Congo

36-Burundi

37-Tchad

38-Centrafrique

Eburnienews.net (avec financialafrik.com)

 

 

 

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*