# EODE-TV/ SAHAR TV: LUC MICHEL. LA GEOPOLITIQUE DU SOUDAN ET LA CRISE HUMANITAIRE DU SUD-SOUDAN from EODE-TV on Vimeo.

Comprendre la géopolitique du Soudan et la crise humanitaire au Soudan du Sud

La situation au Soudan du Sud est très agitée et tendue. Selon certaines sources d’information, ce pays, nouvellement fondé, se trouve au seuil de l’effondrement. Jeudi dernier, le Conseil de Sécurité  a ragé contré la mort de plus de 200 civils dans la ville pétrolière de Bentiu, la capitale de l’État de l’Unité, située au Nord du Soudan du Sud.

Les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont déclarés prêt à envisager des mesures appropriées contre les responsables de telles exactions.

Cette menace intervient à  un moment où les rebelles, dirigés par l’ancien vice-Président limogé, Rick Machar ont prétendu être sur le point de s’emparer des puits de pétrole au Soudan du Sud. L’armée sud-soudanise a perdu, à mi-avril, le contrôle de cette ville pétrolière importante. Les rebelles ont annoncé s’être emparés des puits de pétrole qui aliment 80% des revenus pétroliers du pays, chose qui a été démentie par le gouvernement. Cela étant dit, tout indique à croire qu’un vif combat est en cours, à Bentiu entre les belligérants,  un combat qui a abouti au massacre et à la mise sur le chemin d’exode des civils.

Selon l’ONU, les rebelles se sont livrés au massacre des centaines de civils après leur entrée dans la ville de Bentiu.  «  Avec le changement de saison, il y aura, certainement, une crise humaine dans le pays » a averti le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous.

Cet avertissement survient à un moment où les rebelles envisagent de s’en prendre aux bases de l’ONU au Soudan du Sud.  La base de l’ONU à Bor où ont pris refuge les déplacés a été attaquée par les rebelles. Or, non seulement les civils, mais aussi, les fonces du maintien de paix de l’ONU aussi ne sont pas épargnés par les rebelles. Les Etats-Unis et la France ont réclamé des sanctions contre le Soudan du Sud, mais le point qui mérite réflexion, ce sont ces mêmes pays qui étaient à l’origine de la création du Soudan du Soudan et qui exigent, trois ans après la fondation de ce pays,  des sanctions et des mesures punitives les Soudanais du Sud.

Original sur :

http://francophone.sahartv.ir/la-crise-humanitaire-au-soudan-du-sud-424

http://francophone.sahartv.ir/video/Magazin-d-lʼAfriqu-7-07-2015-8661

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE