Conséquences négatives de l’affaire « Fadiga Awa » sur les populations ivoiriennes: Le gouvernement ferme les urgences du CHU de Cocody

Conséquences négatives de l’affaire « Fadiga Awa » sur les populations ivoiriennes: Le gouvernement ferme les urgences du CHU de Cocody

Le conseil des ministres qui s’est tenu, ce mercredi 16 avril, au Palais de la présidence, à Abidjan-Plateau, a décidé de la fermeture temporaire des urgences du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody. Ce, afin d’y faire des travaux de réfection à partir du 1er mai 2014. Cette réhabilitation, selon le porte-parole du gouvernement, prendra trois mois.

Dans l’intervalle de cette fermeture temporaire, un certain nombre de réaménagements seront faits. « Il s’agit notamment du réaménagement d’un local dans le bâtiment principal du Chu de Cocody qui permettra la délocalisation du service des urgences de médecine, du réaménagement d’un local dans le bâtiment principal du Chu pour la délocalisation des services d’urgences de pédiatrie, de la réouverture immédiate des urgences de chirurgie du Chu de Treichville avec les deux blocs opératoires, de la réouverture immédiate du bloc des urgences gynécologique et obstétrical du Chu de Yopougon.»

Outre ces mesures, Bruno Koné a annoncé la remise en service immédiat des blocs de l’hôpital général de Yopougon-Attié, la contribution de l’hôpital militaire d’Abidjan à la prise de l’urgence chirurgicale dans les conditions d’accessibilité des hôpitaux publics.

Des mesures visant à renforcer la capacité de prise en charge de cas dans plusieurs établissements périphériques, notamment dans les hôpitaux généraux des communes d’Abidjan et ses environs, ont été prises.

Après le décès d’un mannequin, dans le courant de mars, le gouvernement avait déjà pris des mesures administratives, visant à suspendre des dirigeants du Chu de Cocody et d’autres mesures afin de réhabiliter le secteur sanitaire ivoirien.

Ouattara Ouakaltio

Source: fratmat.info

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.