Côte d’Ivoire: Le Lundi Noir de la Presse écrite. Le Cnp suspend “Le temps”, “Le Quotidien d’Abidjan”, “Aujourd’hui”, “Soirinfo” et “Bôl’Kotch”

Côte d’Ivoire: Le Lundi Noir de la Presse écrite. Le Cnp suspend “Le temps”, “Le Quotidien d’Abidjan”, “Aujourd’hui”, “Soirinfo” et “Bôl’Kotch”

C’est une véritable razzia des journaux, essentiellement, proches de l’opposition que vient de faire le Conseil national de la presse (Cnp). Depuis hier, les quotidiens Le temps, Le Quotidien d’Abidjan et Aujourd’hui sont suspendus – chacun – pour 12 parutions, alors que Soirinfo, indépendant, en prend 3 pour avoir fait dire dans ses colonnes à un médecin-expert qu’on peut manger de la viande de brousse, en cette période de communication gouvernementale contre la fièvre ebola.

Quant à l’hebdomadaire satirique Bôl’Kotch édité par le groupe notre voie, il est condamné à 4 semaines de silence forcé pour crime contre magellan dans son édition n°089 du vendredi 28 au mars au jeudi 3 avril 2014. A ce périodique Bôl’Kotch qui en est à sa quatrième suspension depuis son retour sur le marché le 4 mars 2012, il est reproché d’avoir caricaturé le chef de l’etat ivoirien qu’il désigne sous le pseudonyme de magellan «avec les traits de visages exagérément déformés ». Vous avez bien lu !

Comme si la caricature devrait être sous le régime ouattara la belle représentation d’une personne ou d’une chose, le Cnp justifie ses inlassables coups de marteaux-pilons portés à la liberté de la presse de détente par le fait que «la satire…ne saurait, en aucun cas, constituer une licence aux abus ou aux autres excès». mais qui de Bôl’Kotch qui critique magellan et du président du Cnp qui fait d’une kalach plusieurs rafales sur les journaux d’opposition est le plus à craindre dans une république à la recherche de son émergence à l’Horizon 2020 ?

Sommes-nous condamnés à dire «ni l’un ni l’autre» ? Peut-être!

Selon nos sources, c’est la présidence de la république qui a senti directement l’épine dans sa chair, si c’était vraiment le cas. et qui aurait donc appuyé sur le bouton Cnp pour faire sauter tous ces journaux d’opposition.

Comme quoi, la démocratie est une épreuve aussi douloureuse que tant de fléaux qui rongent la planète.

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.