Côte d’Ivoire: Le procès en cassation du Général Dogbo Blé Bruno reporté au 26 juin.

Côte d’Ivoire: Le procès en cassation du Général Dogbo Blé Bruno reporté au 26 juin.

En moins de 20 secondes, le juge Veh Boa de la chambre judiciaire de la cour suprême, statuant sur la recevabilité en cassation dans l’affaire Dogbo Blé Bruno, a donné son verdict. « Affaire  général Dogbo Blé Bruno,  contre l’Etat de Côte d’Ivoire, la décision du tribunal est reportée au 26 juin 2014.» cette phrase prononcée en moins de 10 secondes a suffi pour prolonger le suspens dans le camp du général Dogbo Blé et de ses avocats.

L’avocat général maitre Goba Sékou avait invité, lors des débats, la cour a déclaré la requête des avocats de la défense irrecevable car si la première  saisine s’est faite  en retard, les autres saisines faites par les avocats de Dogbo Blé sont frappées par une absence de mémoire (ensemble d’argumentations, de documents juridiques et factuels pour appuyer un recours).

Maitre Martial Gahoua, avocat de la défense avait indiqué que la défense bataillait afin que la cour suprême  prononce la nullité du jugement  prononcé en première instance car le juge d’instruction qui a conduit  cette affaire en première instance était  un juge d’instruction civile. Pour eux, cela est  contraire aux dispositions légales qui disent qu’en la matière il faut un juge d’instruction militaire conformément au code de procédure militaire.

Aujourd’hui, Après ce report, l’avocat Martial Gahoua s’est dit surpris de cette prorogation et dans son rôle de défenseur a émis des réserves sur ce report.

Le général Dogbo Blé Bruno avait écopé en première instance d’une peine de 15 ans d’emprisonnement dans l’affaire « assassinat du colonel Dosso Adama », tué sous ses ordres par des éléments de sa garde en pleine crise postélectorale.

Source: Xinhua 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.