Côte d’Ivoire : le vote et les candidats | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Côte d’Ivoire : le vote et les candidats
Côte d’Ivoire : le vote et les candidats
A soldier reads a tract during a briefing ahead of presidential elections at a military camp of Koumassi in Abidjan October 26, 2010. Ivory Coast's presidential elections are scheduled for October 31. The words on the front page read: "What you need to know to go to vote". REUTERS /Luc Gnago (IVORY COAST - Tags: POLITICS ELECTIONS MILITARY IMAGES OF THE DAY)

Côte d’Ivoire : le vote et les candidats

En Côte d’Ivoire, nous sommes dans une phase décisive de l’expression démocratique et de sa rencontre avec la citoyenneté, tous les candidats aux élections municipales et régionales, nous promettent le paradis sur terre. Ils disent tous qu’ils veulent notre bien. Ils promettent même le bitumage de nos cours communes. Nous voulons les croire et surtout croire à leurs intérêts subits pour des gens pauvres comme nous.

D’autres nous donnent des boites sardines avec du pain. D’autres nous offrent des tricots et des casquettes portant leur effigie. D’autre nous distribuent des kits scolaires, des bons d’achats de médicaments, de l’argent, des boissons, des repas gratis dans les restaurants. Ils ne se rendent même pas compte du caractère méprisant de tels actes. Nos villes et campagnes sont couvertes des posters géants de gens qui pour certains d’entre eux nous regardaient de haut hier encore.

Alors comment voter ?

C’est simple, réfléchir sur les programmes ne servira à rien car on peut dire et ne pas faire, inutile de se fatiguer. La clé du problème se trouve devant les électeurs. Choisissons chaque fois qu’il y a plusieurs candidats celui qui a de l’humilité. Rien de plus c’est lui qui en raison de son humilité saura nous écouter. Il sera accessible quand nous aurons besoin de lui car il y a de l’humanité el lui.

Celui qui est hautain, arrogant, fanfaron, distributeur de billets et de boites sardines, n’est rien d’autre qu’une feuille morte qui sera emportée par le vent de l’histoire. Ne le suivez pas car la vie nous enseigne que seuls les humbles ont la capacité d’écoute et de l’attention vers les pauvres voilà pourquoi c’est ceux qui ont de l’humilité dans leur âme que Dieu désigne pour servir son message vers les humains.

Moïse avait demandé à l’archange de demander à Dieu de désigner un autre homme car il bègue et le peuple ne suivra jamais celui qui a du mal à s’exprimer. Et agissant au nom du très haut l’archange lui a dit à parti de cet instant tu ne bègueras plus. Et c’est celui-là qui fut pour nous tous le premier législateur et nous délivra les tables de la loi dont le premier commandement est : Tu ne tueras point.

Lorsque l’archange apparait au prophète de l’Islam, Mohamed, (que la paix de Dieu soit sur lui), dans cette région aride de la péninsule arabique, il lui délivre le saint coran et lui ordonne de lire, celui-ci répond avec une grande humilité qu’il ne sait pas lire. L’ange dit : lit et à cet instant précis Mohamed se met à lire.

Observez bien chers frères et sœurs, les clés du futur commun se trouvent avec ceux qui portent l’humilité dans leurs actes et dans les relations interpersonnelles. Les arrogants et les suffisants n’ont jamais apporté du bien dans les communautés humaines. Ils n’ont que leurs poches et leur personne comme projet de société. Il n’y a que leur bien-être qui compte pour eu. Ils disparaitront dès leur victoire proclamée par la fameuse CEI. Ils ne réapparaitront que cinq ans après avec le même procédé de distribution de petites boites de sardines. Nous méritons mieux que leur mépris.

L’humilité au cœur de la cité et du vivre ensemble

La clé de la victoire se trouve dans l’humilité du candidat qui est devant nous. Tel est le constat pour mieux nous orienter dans la jungle. Observez bien les candidats et voter pour celui le plus humble, le moins prétentieux, celui qui a de l’attention pour les pauvres, celui qu’on peut approcher facilement et qui porte en lui l’être humain comme projet pour tous.

Ne donner pas vos voix à ceux qui vont nous laisser dans les ordures ménagères pendant cinq ans. Ils ne seront même pas capables de déboucher les égouts obstrués. Ils seront souvent en voyage accaparés par leurs propres affaires, ils n’ont que du vent à nous offrir. Ne les suivons pas.

Tel est le message sur les candidats et nos votes pour sortir du schéma classique de l’obscurantisme électoral de la démagogie et du verbalisme des boites de sardines afin de rebâtir des cités conviviales et vivables pour nous tous.

Merci de votre attention.

Serge-Nicolas NZI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.