Côte d’Ivoire – Vatican : promis par Houphouët-Boigny, l’hôpital Saint-Joseph-Moscati n’est toujours pas opérationnel

Côte d’Ivoire – Vatican : promis par Houphouët-Boigny, l’hôpital Saint-Joseph-Moscati n’est toujours pas opérationnel

L’hôpital Saint-Joseph-Moscati, c’était une promesse faite avant sa mort (en 1993) par le président Houphouët-Boigny au pape Jean-Paul II. Mais ce n’est que le 24 août 2009, sous la présidence de Laurent Gbagbo, que les travaux ont été lancés. Et quatre ans plus tard, les Ivoiriens ne peuvent toujours pas s’y faire soigner.

Le bâtiment a bien été construit sur 20 000 m2, moyennant 14 milliards de F CFA (21,3 millions d’euros) – un financement obtenu grâce à la vente d’une partie des biens du défunt, en vertu de son legs verbal. Mais si les locaux sont flambant neufs, ils sont aussi désespérément vides !

Pourquoi ? À Abidjan, on dit tenir à ce que le nouveau souverain pontife assiste à l’inauguration, mais son agenda ne lui permettrait pas pour l’instant de venir en Côte d’Ivoire. Mais en coulisses, on explique aussi que le Vatican se méfie des fausses promesses et veut que le chantier soit complètement achevé avant la venue du pape François.

Or la Côte d’Ivoire pensait plutôt procéder par étapes : construire d’abord un établissement permettant d’accueillir 150 lits, ainsi que des logements pour le personnel et pour les religieux et un hôtel pour les familles des malades. Inaugurer ensuite. Puis, augmenter de 100 lits supplémentaires la capacité d’accueil de l’hôpital. Mais le Vatican, qui suit de près les travaux, ne l’entend pas de cette oreille.

La Côte d’Ivoire a tenté de donner un coup d’accélérateur au projet, mais le matériel médical commandé en Europe n’est toujours pas arrivé. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, s’est rendu à Yamoussoukro les 17 janvier et 29 mars derniers. Un temps envisagée en juin, l’inauguration a été repoussée sine die. Tout serait entre les mains du Vatican…

Source: Jeuneafrique.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.