Cour Pénale Internationale: Le procès de Gbagbo n’en finit plus de s’enliser | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Cour Pénale Internationale: Le procès de Gbagbo n’en finit plus de s’enliser
Cour Pénale Internationale: Le procès de Gbagbo n’en finit plus de s’enliser

Cour Pénale Internationale: Le procès de Gbagbo n’en finit plus de s’enliser

Avec un dossier d’instruction à charge, mal ficelé, le procès de l’ex-président ivoirien tourne à la débâcle. Ses avocats plaident aujourd’hui l’acquittement.

Les hélicoptères des forces de l’opération « Licorne » viennent de tirer leurs dernières salves sur la résidence présidentielle de Cocody, qui jouxte, sur les rives de la lagune Ébrié, les quartiers de l’ambassadeur de France. Un commando des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), anciens rebelles du Nord recyclés dans l’armée du candidat Ouattara, qui vient de prendre Abidjan avec l’appui de Paris, se fraye, aux derniers crépitements des mitrailleuses, un chemin dans la poussière et la fumée.

Dans la ville aux mains des com’ zone (1), qui pillent, tuent et font régner la loi du plus fort, c’est la stupeur. L’un de ces seigneurs de guerre fait exploser une serrure à la mitraillette. Pour les besoins de la propagande, une équipe de télévision française accompagne les « vainqueurs » dans leur traque, jusque dans les sous-sols de la résidence présidentielle. À Laurent Gbagbo, hagard, les hommes en treillis enfilent sans ménagement un casque et un gilet pare-balles. Son épouse, Simone, n’aura pas le droit à cette attention : elle est frappée, insultée. Au même moment, la presse parisienne brosse d’elle le portrait cruel d’une Messaline des tropiques, d’une « sorcière » assoiffée de sang – misère de l’imaginaire colonialiste !

Lire la suite sur humanite.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.