CPI : Un proche de Bensouda dévoile le contenu des preuves déposées contre Gbagbo

CPI : Un proche de Bensouda dévoile le contenu des preuves déposées contre Gbagbo

Alors que le procureur de la cour pénale internationale est à pied d’œuvre pour déposer les preuves contre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, un de ses proches révèle le contenu des 5000 pages de preuves déposées.

En effet, Bensouda avait déposé le 31 juillet dernier plus de 987 vidéos et près de 5000 pages de preuves auprès des juges. Elle entend empêcher, voire retarder la libération provisoire de Gbagbo détenu à la Haye depuis 2011. On se rappelle que le lundi 28 aout dernier, le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudéa a repris à la CPI.

Les troublantes révélations d’un proche de Bensouda…

Selon un des proches du procureur de la CPI, il s’agit des preuves existant depuis bien longtemps. La même source révèle que ces nouvelles preuves ajoutées par Bensouda sont des preuves à charge qui contiennent en réalité les conclusions et les observations des experts coptés par la CPI pour élucider certaines scènes de crimes lors de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire.

Ce proche de Bensouda a dévoilé une déclaration de Bensouda : « La requête de l’accusation demande à la Chambre de première instance l’autorisation de présenter des preuves vidéos conformément aux paragraphes 43 et 44 de la déontologie des procédures. Chaque élément vidéo dure entre trente minutes et deux heures. En tenant compte de cette quantité de documents, les annexes de l’accusation contiennent une grande quantité d’informations. L’annexe A dans laquelle l’accusation détaille le contenu de chaque segment RTI est de 1 137 pages ».

A en croire ce proche de Bensouda, les annexes B2, B3, C1 et D, dans lesquelles l’Accusation prévoit la pertinence, l’authenticité et la valeur probante des vidéos, font collectivement 661 pages.

« 125 vidéos de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), 15 vidéos supplémentaires qui ne figurent pas dans la liste des éléments de preuves de l’accusation et 60 autres vidéos » a précisé le proche de Bensouda.

Source: beninwebtv.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE