Crise au FPI: Affi N’Guessan a saisi la justice pour annuler son éviction décidée par ses opposants en interne.

Crise au FPI: Affi N’Guessan a saisi la justice pour annuler son éviction décidée par ses opposants en interne.

Le chef du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a saisi la justice pour annuler son éviction décidée par ses opposants en interne.

C’est la deuxième fois en trois mois que la principale formation de l’opposition, en pleine crise avant la présidentielle d’octobre, va devant la justice pour régler ses querelles internes. En décembre, Pascal Affi N’Guessan, dit “Affi”, qui préside le FPI, avait déjà obtenu l’annulation d’un congrès où devait être élu un nouveau président.

Cette fois-ci, il demande à la justice de “frapper de nullité” un comité central du parti qui a prononcé sa “suspension”, a déclaré à l’AFP Mamadou Sanogo, un proche d’Affi. Le comité serait “illégal au regard des textes du FPI”.

“Nous avons pris toutes les précautions pour rester dans l’esprit de nos textes internes”, a rétorqué Michel Sery Gouagnon, un cadre “frondeur”, qui a confirmé à l’AFP l’assignation de son camp par M. N’Guessan.

Le comité central avait décidé du remplacement de M. N’Guessan par un vice-président du FPI, Abou Drahamane Sangaré. L’assemblée s’était tenue alors que les deux hommes étaient jugés aux assises d’Abidjan aux côtés de l’ex-Première dame Simone Gbagbo pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011.

Affi, contre qui deux ans ferme étaient requis, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. M. Sangaré quant à lui a écopé de 5 ans ferme, contre 14mois requis.

Deux fractions s’opposent au sein du FPI : D’un côté, les fidèles de Laurent Gbagbo, écroué à la Cour pénale internationale (CPI), font de sa libération “le coeur de la stratégie de lutte du parti”. De l’autre, le camp rival aspire à s’investir dans le jeu politique et à participer à la prochaine présidentielle derrière Pascal Affi N’Guessan.

Source : AFP

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*