Cybercriminalité en Côte d’Ivoire: Ce jeune Ivoirien formait les brouteurs aux techniques d’arnaques

Cybercriminalité en Côte d’Ivoire: Ce jeune Ivoirien formait les brouteurs aux techniques d’arnaques

Mabe Romus âgé de 23 ans se croyait un super arnaqueur via les réseaux sociaux qu’il formait certains cyberdélinquants à cette pratique notoire.

Sa technique était de se faire passer pour une française avec pour profil « Melissa Douret » et faisait de nombreuses victimes au sein des occidentaux.

Malheureusement pour lui, il est tombé dans les mailles de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), alors qu’il se trouvait en plein, dans sa sale besogne dans un cybercafé à Yopougon.

Tout son matériel d’arnaque confisqué par les agents a été soumis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT).

Ceci a permis aux enquêteurs de savoir qu’ils avaient affaire à un dangereux cybercriminel, qui en plus d’être un adepte de l’arnaque aux faux sentiments, conseillait également de nombreux cyberdeliquants en leur apprenant les techniques et fournissant des renseignements sur de potentielles victimes. Il recevait en retour pour services rendus une commission sur l’argent envoyé via électronique par des occidentaux encore naïfs.

Mabe Romus a été remis aux autorités compétentes pour répondre de ses actes après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Il encourt une peine allant jusqu’à 20 ans de prison ferme comme le stipule la nouvelle loi sur la cybercriminalité.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source: Koaci.com

About admin

3 comments

  1. Bonsoir a tous J’ai été victime d’une grosse arnaque sur le net.

    Mon nom est Jean Michel j’ai été victime d’une arnaque Le coupable était un homme qui se dit être homme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique.

    Dès son arrivée, il m’a fait signe de vie et nous avons dialogué sur skype pendant quelque semaine. Suite a cela, il m’a dit qu’il a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j’ai dépensé jusqu’à 18.200 euros.

    Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de ma gendarmerie mais rien n’a été fait car le coupable étant en Afrique ainsi donc je me suis rapprocher du service Interpol luttant contre les arnaques sur internet en Afrique qui a pris mon dossier en main et cette personne qui se faisait passer pour un français a été arrêté puis j’ai récupéré mon argent ainsi que des dédommagements.

    Soyons vigilants sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, alors si vous pensez être victime d’une arnaque, vous pouvez prendre contact avec le service Interpol et ils vous aideront à arrêter votre
    arnaqueur,

    voici leur adresse mail: lieutenant.Philippe4@gmail.com
    Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils.

    Jean Michel

  2. Brigitte LETAILLEUR

    Bonjour,

    je me présente je m’appelle Brigitte LETAILLEUR et je viens de me faire arnaquer par le biais du site “disons demain”. En effet j’ai rencontré une personne et nous avons commencé à tchatter le 24/02/2018 sur Hangouts, messages corrects et ensuite des échanges plus doux et amoureux me disant qu’il viendrait passer les fêtes de fin d’année avec moi.
    Il faut dire que je lui avais précisé que j’étais séparée de mon mari depuis 6 ans que cette séparation s’était mal passée et que j’étais seule.
    Bref tout était parfait dans le meilleur des mondes et lundi 28/06/2018 patatras, il m’envoie un texto comme quoi il s’est fait agressé en Suisse (où il était en déplacement pour son travail) et qu’on lui avait tout pris papiers d’identité argent ; bref il me demandait de l’aider et de lui donner 19000 euros par WESTER UNION.
    Je ne lui aies envoyé la moitié de la somme 12000 euros et depuis il me demande le reste pour revenir me voir me rembourser et passer quelques jours ensemble.
    Ce jour je suis allée porter plainte à la police qui ne peut rien faire à part faire une main courante. Alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr CHRISTIAN BOUSQUET qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontre que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1500 euros. VOICI L’ADRESSE : lieutenant.christian.bousquet@gmail.com fait attention aux faux profils sur les sites de rencontre

    Mes sincères salutations
    MME LETAILLEUR Brigitte

  3. Bonjour

    Ma belle mère s’était faite arnaquée de 58 000 euros sur la Côte d’Ivoire depuis le 06 août 2017 par envois successifs avec W-Union et Money Gram et a gardé les récépissés.
    Elle a vendu son appartement pour un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et facture. Quand je l’ai appris, ça m’a tellement choqué que j’ai tout de suite cherché des contacts pour l’aider, On a commencé d’abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, Et ça n’a rien donné. Puis on a fait la connaissance d’un Agent de la police Interpol Mr. PATRICK LEROY grâce a un ami qui lui a tout expliqué. Dès cet instant, il nous a aidés à mettre ces individus sous les verrous, parce que ma Belle mère était toujours en contact avec ses ravisseurs ce qui a été un avantage sur leur arrestation. Puis nous avons eu un arrangement avec le ministère des affaires étrangères ivoirien, et grâce aux preuves qu’elle avait (Reçu de mandat) nous avons pu les convaincre et tout s’est bien passé, ma belle mère a été rembourser de l’équivalent de 62.000,00€ par le gouvernement y compris les dédommagements et les frais d’envois. Dieu merci tout c’est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que ma belle mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ça à été un coup de chance de pouvoir contacter Mr. PATRICK LEROY a son adresses émail :Lieutenant.patrick00@gmail.com :
    En tout cas, elle a eu son compte et ne vas plus sur internet, et ça m’a donné beaucoup de conseils car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.