Découverte d’un important gisement de pétrole sur les côtes sénégalaises

Un important gisement de pétrole et de gaz a été découvert entre Saint-Louis et Kayar. Une découverte qui passionne le débat au plus sommet de l’Etat.

C’est le géant américain Kosmos Energy qui a annoncé la bonne nouvelle au président Macky Sall. La découverte d’une poche importante de pétrole qui s’étendrait de Kayar à Saint-Louis ( villes du nord du Sénégal). Selon la société exploratrice, la poche serait plus importante que celles découvertes par le passé dans les eaux sénégalaises.

Kosmos Energy ajoute que le gisement serait même « le plus important d’Afrique de l’ouest » loin devant les réserves nigérianes. Cependant, l’Américain ne donne pas de chiffre précis sur la teneur de la découverte.

En attendant que les travaux d’exploration rentrent dans leur phase active, la nouvelle du pétrolier est positivement accueillie par les dignitaires du pays. Pour eux, le Plan Sénégal Emergent sur lequel mise le gouvernement pour atteindre l’émergence d’ici 2030 pourrait connaître une réussite. De nombreux investisseurs pourraient être attirés par la découverte.

Le Sénégal pourrait également mieux maîtriser le coût de l’énergie domestique. Même si actuellemment le prix du baril connaît une chute à l’international. Autant de raisons qui passionnent. Certains rêvent d’un futur Emirat pétrolier en Afrique occidentale.

Damien Lacoste à Dakar

Source: Afrique Actualité

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE