Décue de la politique de Ouattara, Mandjara Ouattara, une militante du RDR s’immole par le feu devant la présidence (Vidéo) | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France | Décue de la politique de Ouattara, Mandjara Ouattara, une militante du RDR s’immole par le feu devant la présidence (Vidéo)eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France

Décue de la politique de Ouattara, Mandjara Ouattara, une militante du RDR s’immole par le feu devant la présidence (Vidéo)

La nouvelle s’est répandue hier à Abidjan comme un traînée de poudre. D’abord sous forme de rumeur distillée par des sms. Puis confirmée par une dépêche de l’agence de presse africaine (APA). Une jeune dame du nom de Mandjara Ouattara s’est immolée par le feu hier aux environs de 13 heures à la Place de la république à moins de cent mètres de la présidence de la république.

« Mandjara Ouattara, née le 23 juillet 1981 à Bouaflé, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, a déversé de l’essence sur son corps avant d’allumer le briquet qu’elle avait en sa possession », rapporte la dépêche. Celle-ci, citant un témoin oculaire, précise que la jeune dame venait de déposer une lettre à la grande poste d’Abidjan qui se trouve juste à côté.

« Aide-soignante de son état, selon le passeport biométrique découvert dans son sac à main gris, Mandjara Ouattara, habillée d’un haut rouge et d’un bas noir (collant), allongée dans le brancard devant le poste de contrôle de la Garde républicaine à l’entrée du palais présidentiel, présentait des traces de brûlures sur le corps », poursuit la dépêche de l’APA. Qui ajoute que Mandjara Ouattara a été évacuée au service des grands brûlés du centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville par une ONG de secours assistée des sapeurs pompiers militaires. un policier interrogé par APA a indiqué qu’il n’était pas en mesure de savoir le degré de brûlure assurant que c’est au CHU que le diagnostique devait être fait. « C’est au CHU qu’on saura si ses jours sont en danger ou pas», a précisé le policier à l’APA.

Mandjara Ouattara amie de Wattao Décue de la politique de Ouattara, Mandjara Ouattara, une militante du RDR simmole par le feu devant la présidence (Vidéo)

Mandjara Ouattara, amie de Wattao

Sur les motivations de son acte, une source interrogée par l’APA pense que « cette tentative est certainement liée au désespoir ». Justement, des sources contactées par nos soins semblaient fortement accréditer la thèse du désespoir. En effet, celles-ci soutiennent qu’en réalité, la jeune dame fait ses propres affaires. Elle serait membre du syndicat national des fournisseurs de l’etat dont le président est faustin Gré. Selon les informations recueillies, elle aurait plutôt déposé un courrier au poste de police à l’entrée sud de la présidence de la république tenu par la garde républicaine. « Un courrier sans destinataire », précise notre source.

Les militaires en poste auraient effectivement remarqué qu’elle portait une bouteille plastique contenant un liquide. Par ces temps de chaleur insupportable, ils ont dû se dire qu’il s’agissait d’une bouteille d’eau pour se désaltérer. C’est juste quand elle s’est éloignée de quelques mètres qu’elle se serait aspergée du contenu de la bouteille pour ensuite se mettre le feu avec un briquet qu’elle tenait également. Cela a tout l’air d’un acte de désespoir savamment prémédité dont les motivations pourraient se trouver dans le courrier qu’elle venait de déposer. S’agit-il d’un de ces fournisseurs à qui l’etat doit et qui ne supporterait plus de faire des va-et-vient sans résultat ?

Mandjara Ouattara aidée par les frci Décue de la politique de Ouattara, Mandjara Ouattara, une militante du RDR simmole par le feu devant la présidence (Vidéo)

Mandjara Ouattara aidée par les frci

Nul ne le sait encore avec certitude. Ce qui est sûr par contre, c’est que l’acte de mandjara ouattara a suscité une vive émotion notamment sur les réseaux sociaux à certains qui n’ont pas hésité à le comparer à l’immolation par le feu du jeune tunisien mohamed ou tarek bouazizi à Sidi bouzid le 17 décembre 2010 et mort le 4 janvier 2011 à ben Arous. Sa mort qui avait conduit aux émeutes ayant abouti au renversement du régime Ben Ali, avait marqué le début de ce qu’on appelle le Printemps arabe.

Et même si comparaison n’est pas raison, il est à noter que cet acte, le tout premier dans l’histoire de la côte d’ivoire, intervient à un moment où le pouvoir Ouattara se montre de plus en plus sourd aux souffrances des populations et aux interpellations venant de partout y compris de son propre camp. Les exemples les plus frappants étant la prise de mesures impopulaires comme la fixation unilatérale des tarifs exorbitants du péage sur l’autoroute du nord et le vote d’une loi boiteuse sur la nouvelle commission électorale par un parlement qui est plus que jamais une chambre d’enregistrement. Le tout dans une ambiance d’autocélébration où les quelques projets d’infrastructures initiés par les précédents régimes et dont les financements étaient bien souvent bouclés depuis longtemps sont présentés comme les oeuvres du seul Ouattara devenu par la magie d’une propagande outrancière comme le messie que toute la Côte d’Ivoire attendait depuis son indépendance.

Mandjara Ouattara le désespoir a frappé Décue de la politique de Ouattara, Mandjara Ouattara, une militante du RDR simmole par le feu devant la présidence (Vidéo)

Dans ces conditions, il est à peu près sûr que le régime Ouattara ne verra aucun signe dans ce qui vient de se passer. D’ailleurs, selon le site internet coaci.com, au moment où Mandjara Ouattara s’immolait par le feu, Alassane Ouattara était en train de fêter les trois ans de sa deuxième investiture au cours d’un conseil des ministres.

Source: Notre Voie

About admin

One comment

  1. Je prie le bon dieu que cette fille puisse en sortir vivante et quelle garde le morale toute choses a une fin la fin de ouattara viendras comme s il n y avait jamais fait une journée sur la terre soyez patient dieu donne un temps a chacun de nous. que apaise les cœurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.