Dernière heure: Une proposition en faveur du retrait des pays africains de la CPI a été adopté à la suite du sommet de l’UA

Dernière heure: Une proposition en faveur du retrait des pays africains de la CPI a été adopté à la suite du sommet de l’UA

Une proposition en faveur du retrait des pays africains de la Cour pénale internationale, faite par le président kényan Uhuru Kenyatta, a été adoptée à la fin du sommet de l’UA, ce dimanche, à Addis-Abeba.

M. Kenyatta a proposé à ses pairs du continent de préparer une feuille de route censée aboutir au désengagement des pays africains du Statut de Rome, par lequel la CPI a été instituée.

Selon le chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno, le nouveau président en exercice de l’UA, la proposition kényane repose sur le sentiment que la Cour pénale internationale cible notamment les dirigeants africains.

La CPI a abandonné ses poursuites contre Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto, qu’elle soupçonnait d’être les principaux instigateurs des violences consécutives aux élections générales de 2007, au Kenya.

Ces violences avaient fait plus de mille morts et près de 300 mille déplacés.

L’Ivoirien Laurent Gbagbo, 70 ans, est le premier ex-chef d’Etat à comparaître devant la CPI.

A l’ouverture de son procès, jeudi, à La Haye, il a plaidé non coupable des crimes contre l’humanité pour lesquels il est poursuivi.

Il est mis en cause pour les violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, qui avaient fait quelque trois mille morts, selon un bilan des Nations unies.

Source: BBC

About Tjefin

2 comments

  1. Si et seulement si cela est vrai,même si c’est simplement une évocation,je me sentirai l’âme fière d’être Africain.Ce serait le réveil de l’Afrique qui compte,qui se respecte et force les voyous à la respecter!En effet,l’Afrique a droit au respect!C’est elle qui nourrit les Colons expansionnistes mercantiles mais qui reçoit en retour ingratitude et morts, humiliation et déshumanisation.Trop c’est trop. Sarkozy a tué des Ivoiriens,des Libyens (et que sais-je encore) sans être inquiété! Parce qu’ils sont Africains,Noirs,donc leur vie ne compte pas? donc le Naziste hongrois fut-il français est supérieur à qui?sa vie est quoi?le français c’est quoi?le souffle en lui est-il autre que celui que Dieu a donné à tous?Le respect se mérite!Attendons pour voir!Sinon,merde de merde!Laissons-leur leur machine guillotine des Africains et massue punitive des mal aimés qui osent rechercher le bonheur des Africains!En avant l’Afrique!

  2. Ce n’est pas trop tôt !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.