”Des météorologues traditionnels” invités à endiguer la sécheresse à Ferkessédougou | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France ''Des météorologues traditionnels" invités à endiguer la sécheresse à Ferkessédougou
”Des météorologues traditionnels” invités à endiguer la sécheresse à Ferkessédougou

”Des météorologues traditionnels” invités à endiguer la sécheresse à Ferkessédougou

Les chefs traditionnels de Ferkessédougou (Nord, région du Tchologo) ont sollicité l’aide “des météorologues traditionnels” appelés “faiseurs de pluie”, afin de juguler la faible pluviométrie qui sévit dans la région, a appris l’AIP, mardi, auprès du chef du canton, Koné Madou Jonas.

Selon l’autorité traditionnelle, les “faiseurs de pluie” ont le pouvoir de faire tomber la pluie, selon leur volonté mais après d’âpres négociations.

“Nous avons mis en branle, depuis lundi, les rouages de la météorologie traditionnelle pour faire venir la pluie. Nous en avons besoin pour nos cultures. Ces ‘’météorologues traditionnels’’ ont le pouvoir de faire venir la pluie comme de la faire arrêter si elle s’avère être une menace pour nos cérémonies”, a-t-il confirmé.

Il a ajouté que des négociations ont eu lieu lundi entre le chef de canton, ses collaborateurs et les faiseurs de pluie pour que la pluie soit régulière à Ferkessédougou et même dans la région du Tchologo. Ce, après les festivités de l’indépendance.

Source : AIP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.