Détection des jeunes talents : Des Américains à l’école ivoirienne. L’agence Afrique Foot Passion signe un contrat de partenariat avec l’académie New York Super Soccer Stars

Détection des jeunes talents : Des Américains à l’école ivoirienne. L’agence Afrique Foot Passion signe un contrat de partenariat avec l’académie New York Super Soccer Stars

Dans le cadre de ses activités, l’agence Afrique Foot Passion a organisé le vendredi 10 avril 2015 à l’Institut National de la Jeunesse et Sport (INJS) à Marcory, une conférence de presse sur le lancement de la première édition de son projet dénommé « Ivoire Talents » en collaboration avec l’académie américaine, New York Super Soccer Stars.

Prenant la parole, l’honorable Bema Fofana, président de l’agence Afrique Foot Passion a d’abord situé le contexte du projet avant d’inviter tous les jeunes talents, clubs et centres de formations  ivoiriens à s’approprier ledit projet.

« C’est au cours d’un voyage aux Etats-Unis que j’ai rencontré l’académie New York Super Stars, il y a deux ans. Après les échanges, l’académie a décidé de signer un pré contrat de partenariat avec notre agence. Ce qui a été fait. Le contrat définitif sera signé en Côte d’Ivoire. En prélude donc à cette signature, l’agence Afrique Foot Passion a décidé d’organiser un tournoi de détection des talents de 13 à 15 ans, que nous allons présenter à nos partenaires quand ils viendront. Du 19 au 23 avril, nous allons sélectionner de jeunes talents à l’issus d’un tournoi qui aura lieu à Bouaké, puis à Abidjan » a introduit, l’honorable Bema Fofana entouré de quelques membres de son agence dont, Mlle Awa Sangaré, Konaté Samy, Coulibaly Moussa, Philippe Kouhon, Isaac, Fodé Sylla.

Poursuivant, le conférencier a informé que les américains ont décidé de professionnaliser leur football d’ici 2018. D’où la création à travers les Etats-Unis, de beaucoup de clubs et centres de formation. « Voilà comment nous avons connu l’académie New York Super Soccer Stars, qui a choisi de faire chemin avec nous et surtout vivre l’expérience ivoirienne » a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nos partenaires américains ont vu que tous nos grands joueurs sont allés à l’international très jeunes. Ils veulent partager cette expérience et voir s’ils peuvent reproduire la même chose chez eux (…) M. Toby, ex joueur de Manchester United et manager général de l’académie New York Super Soccer Stars viendra avec une équipe de son club le 19 avril prochain ».

Mais si les américains ont souhaité copier l’expérience ivoirienne en matière de formation, Afrique Foot Passion entend à son tour profiter des bonnes pratiques aux USA. « Aux Etats-Unis, on ne peut pas jouer dans un club de professionnels si on n’a pas un diplôme. Ici on a des jeunes qui jouent mais qui après le sport ne font plus rien, surtout que tout le monde n’a pas cette chance de devenir professionnel. Pour nous on peut faire de belles études et jouer au foot » a plaidé le député Bema Fofana.

Aussi, a-t-il renseigné, « si l’académie New York Super Soccer stars a décidé de venir en Côte d’Ivoire c’est pour booster leur orgueil.  Ce même partenariat se fait déjà avec le Kenya et le Brésil. Nous sommes le 3e pays à collaborer avec cette académie américaine. Là-bas, les jeunes américains pensent qu’en tant qu’Américains, là où des jeunes ivoiriens réussissent, eux peuvent y réussir par deux fois » a dit le conférencier.

Les critères de participation

« Pour participer au tournoi, IVOIRE TALENTS, il faut être issu d’un centre de formation, il faut avoir la licence FIF, il faut être âgé de 13 à 15 ans, il faut enfin avoir du talent pour bien entendu épater nos partenaires (…)  C’est un partenariat sur 10 ans. Chaque mois d’Avril, nous allons recevoir une équipe américaine à un tournoi ici Abidjan. Et en Juillet-Août, le New York Super Soccer Stars organise un tournoi dénommé, New York Stars Premier. L’objectif c’est de voir une équipe ivoirienne participer à ce tournoi » a insisté l’Honorable Bema Fofana.

En outre, si le football peut être le prochain pont qui relie notre pays des Etats-Unis, en dehors des stades,  figurent dans le contrat  plusieurs autres projets, notamment dans le domaine de l’équipement et infrastructures sportifs.

Afrique foot passion 1 Détection des jeunes talents : Des Américains à l’école ivoirienne. L’agence Afrique Foot Passion signe un contrat de partenariat avec l’académie New York Super Soccer Stars

Abordant l’aspect technique de ce tournoi, M. Fodé Sylla, membre de Afrique Foot Passion et par ailleurs membre de la fédération ivoirienne de football (Fif)  est revenu sur le mode de recrutement des jeunes talents ivoiriens admis au tournoi, Ivoire Talents : «  Depuis 7 mois, nous parcourons les quartiers d’Abidjan avec les responsables de l’union des  jeunes, les responsables des centres de formation pour faire de la détection » a-t-il introduit. Et d’ajouter : « Pour les U13, nous avons sélectionné les communes de Marcory, Abobo, Yopougon et Port-Bouet. Pour les U15, nous avons retenu, les communes de Port-Bouet, Abobo, Yopougon et Cocody. Nous vérifions l’âge de l’enfant par la production d’un extrait de naissance ; l’enfant doit également produire un certificat de scolarité. Nous avons une équipe qui passe ensuite dans les établissements pour vérifier si c’est le vrai âge de l’enfant et s’il va effectivement à l’école. Les enfants de certaines communes ont été recalés pour fausses déclarations. Enfin, sur 670 jeunes détectés, nous avons retenu 160 qui participeront  à cette première saison de l’aventure américaine ». « La participation est gratuite » a conclu le technicien.

La Côte d’Ivoire est un pays africain, mais avec des grands noms du monde du football. De Didier Drogba à Yaya Touré en passant par Gervinho et bien d’autres joueurs ivoiriens connus mondialement,  toutes ces  stars planétaires  sont sorties des centres de formation en Côte d’Ivoire et très jeunes, ils ont quitté le pays pour l’international. Ils y ont réussi ! Comment une si jeune nation a pu produire de si grands talents ?  Telle est l’équation que tente de résoudre actuellement un club américain : L’académie américaine New York Super Soccer Stars. En effet, dans sa politique du sport, le président Obama veut hisser le football américain au rang des grandes nations telles que le Brésil, l’Allemagne, l’Italie….Et les Etats-Unis connus pour être gendarmes du monde en matière de sécurité et leaders pour le basketball  veulent  désormais s’intéresser au sport roi en Europe, le Football. Pays organisateur du mondial de foot en 94, les américains ont déjà participé à plusieurs phases de finales du ballon rond. Mais s’ils sont proches de l’Europe avec l’arrivée des joueurs européens dans leurs championnats, les USA veulent aussi tenter l’aventure africaine, et particulièrement ivoirienne. Et en Côte d’Ivoire, leur premier partenaire n’est personne d’autre que l’Agence Afrique Foot Passion dirigée par l’honorable Bema Fofana, député de Bouaké.

Service communication Agence  Afrique Foot Passion.

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE