Deux bombardiers furtifs américains B-2 « Spirit » déployés en Europe (Vidéo)

Il est rare de voir des bombardiers furtifs B-2 « Spirit » du 509th Bomb Wing, basé à Whitheman, dans le Missouri, être déployés à l’étranger.

Le plus souvent, et même s’ils peuvent opérer depuis plusieurs autres sites (Guam, Diego Garcia et Fairford, au Royaume-Uni), ces appareils effectuent des vols de longue durée et regagnent les Etats-Unis une fois leurs missions accomplies.

Aussi, l’envoi de deux B-2 à Fairford est inhabituel. Et cela d’autant plus qu’ils y ont rejoint, le 8 juin, 3 autres bombardiers stratégiques de type B-52 Stratofortress, déployés quelques jours plus tôt.

Pour autant, le Pentagone ne s’attarde pas sur cet aspect. Ainsi, ces deux B-2 sont arrivés en Angleterre pour un exercice de « court-terme », prévu de longue date et ce déploiement constitue une « nouvelle démonstration de notre engagement inébranlable envers l’Alliance », selon les mots du colonel Steven Warren, son porte-parole..

Dans le contexte actuel, marqué par la crise russo-ukrainienne, le déploiement de deux bombardiers B-2, conçus pour pénétrer les défenses aériennes, est un signal politique fort adressé à Moscou. Il intervient moins d’une semaine après la promesse du président Obama faite à Varsovie de renforcer la présence militaire américaine en Europe.

Les deux B-2, ainsi que les 3 B-52, devraient participer aux excercices Baltops et Saber Strike, organisés du 9 au 21 juin dans les pays baltes, avec 2.000 hommes venus de 9 pays.

Source: Opex360

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.