District des Montagnes: Pour non paiement de factures, le ministre Adama Toungara menace de priver des foyers d’électricité

District des Montagnes: Pour non paiement de factures, le ministre Adama Toungara menace de priver des foyers d’électricité

Depuis un peu plus de trois années, la Direction régionale de l’Ouest de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) rencontre de nombreuses difficultés dans le recouvrement des factures domestiques.

A ce jour, le cumul des impayés dans le district des montagnes s’élève à plus de 7 milliards de Fcfa. Dans cette grisaille, le département de Man totalise à lui seul 3,3 milliards. Malgré la souplesse et l’arbitrage des autorités préfectorales, les obstacles sont restés en l’état. Une situation qui a obligé le ministre en charge de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara, à faire le déplacement pour rencontrer les populations en fin de semaine dernière. “Les difficultés sont énormes. La Cie n’arrive pas à récupérer l’argent injecté. Le préfet étant confronté au refus catégorique des populations de payer les factures, il m’a fait appel pour que je vienne vous parler. Ce n’est pas à l’honneur de nous les cadres de ce district qui sommes dans le gouvernement. Venir à Man parler d’impayés de courant, c’est verser ma figure par terre. La région de Man ne doit pas être réfractaire aux mesures du gouvernement. Les autres régions ne peuvent payer leurs factures et Man va continuer à mettre à mal l’émergence”, a indiqué Adama Toungara.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie a noté les avancées que notre pays connaît depuis l’avènement du président Ouattara. “Aujourd’hui, ce sont 3.500 milliards d’investissements en matière d’électricité pour atteindre des objectifs précis. Electrifier toutes les agglomérations de plus de 500 habitants entre 2010 et 2015. Le taux moyen de coupure d’électricité, qui était de 50 heures en 2010, est passé à 40 heures en 2014. Par contre, d’autres pays tels que l’Afrique du Sud et le Ghana ont successivement 52 heures et 65 heures de taux moyen de coupure”, a-t-il indiqué.

Le ministre s’est montré très ferme. “Nous voulons électrifier 2.112 villages d’ici à juin 2015. Mais, si les gens de la ville ne payent pas les factures, comment pouvons-nous continuer le travail que nous avons entamé avec seulement 400 villages déjà faits. Les politiciens qui sont venus vous dire de ne pas payer le courant sont des menteurs. Car jamais les bailleurs de fonds ne vont payer notre courant à notre place. Celui qui ne paiera pas sa facture sera privé d’électricité”, a menacé Adama Toungara. “Si jamais un agent de la Cie est agressé, les meneurs seront arrêtés. Car la Côte d’Ivoire est bel et bien gouverné et la loi sera appliquée. Messieurs de la Cie faites votre travail, coupez le courant à tous ceux qui ne paieront pas leurs factures de 2015”, a-t-il conclu. 

Togbé Jean

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.