Droits de l’homme: Ultimatum de l’UE à la Gambie

Droits de l’homme: Ultimatum de l’UE à la Gambie

L’Union européenne (UE) a donné un ultimatum au gouvernement de la Gambie d’apporter la preuve de son respect pour les droits de l’homme, la démocratie et la bonne gouvernance, ou à défaut de s’exposer à une réduction de l’aide au développement qu’il lui est accordée.

Le montant de l’aide au développement de l’UE à la Gambie avait atteint un niveau plafond de 70 millions d’euros en 2013.

Une délégation de l’Ue qui a récemment eu des pourparlers avec des officiels gambiens à Banjul sur la question a appelé les dirigeants de Banjul à se conformer aux normes internationales en matière de droits de l’homme, notamment la Déclaration de Cotonou, entre autres, ou de subir à défaut, les conséquences qui découleront du non-respect de ces normes, avec notamment la rétention des fonds d’aide.

Le gouvernement gambien qui est à couteaux tirés avec l’UE depuis quelques années n’a pas réagi officiellement à cet ultimatum dont l’agenda n’a pas été précisé, ont rapporté samedi les médias locaux.

Les officiels de l’UE ont également informé le gouvernement gambien des résultats du récent Sommet UE-Afrique de Bruxelles et auquel le président Yahya Jammeh n’a pas pris part.

En 2012, l’UE avait suscité la colère de la Gambie en lui faisant des recommandations pour améliorer la situation des droits de l’homme dans le pays, des exhortations que le pouvoir de Banjul avait qualifiées de« ridicules ».
Le président Jammeh avait rejeté ces avertissements qu’il a qualifiés « d’ingérence honteuse dans sa façon de diriger son pays ».

Depuis que Jammeh a pris le pouvoir en 1994, son administration fait l’objet de critiques de la part de la communauté internationale au sujet de son bilan en matière de respect des droits humains, avec des disparitions et des assassinats de journalistes qui reflètent l’aggravation de la situation.

Francois Ndiaye

Source:  ladepechediplomatique.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.