Du rififi au Rhdp: Des partisans de Guillaume Soro et Gnamien Konan s’insultent

Du rififi au Rhdp: Des partisans de Guillaume Soro et Gnamien Konan s’insultent

Suite à un article sur le site connection ivoirienne faisant état de propos tenus par le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan sur le parcours du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro- qui n’est pas exemplaire à ses yeux-, des partisans de celui-ci, ont publié des réactions sur les réseaux sociaux.

Parmi eux Guillaume Le Démocrate écrit sur Facebook : ” Gnamien Konan ou l’art de la désinvolture… Je viens à l’instant de parcourir un site relayant un article dans lequel le ministre Gnamien Konan affirmerait que le Président Guillaume Soro ne serait pas un modèle et tutti quanti. Si ces paroles s’avéraient exactes et émanaient de lui, ce serait certes grave mais tellement risible de la part de ce dernier. Car , à l’analyse, si la Côte d’Ivoire peut se targuer aujourd’hui d’être un MODÈLE de démocratie et un soupirant à l’émergence, c’est bien parce qu’un homme a donné de sa vie, de sa bravoure et surtout de son temps pour qu’on y arrive. Et cet homme n’est personne d’autre que Guillaume Soro. Son leadership n’est plus à démontrer et ce ne sont pas les inepties (si avérées) d’un ministre en manque de repères et de solutions pour nos étudiants qui viendront ternir cela.

Sinon, la question qu’on se poserait en toute légitimité devrait être celle-ci: qui est Gnamien Konan? Un petit informaticien devenu DG de la douane par devers lui, et qui s’est rendu coupable de détournements sous Laurent Gbagbo. Ce qui lui a permis de créer l’UPCI, un parti fantoche, gringalet et sans aucune vision. Qu’a été son score à la présidentielle de 2010? Son opportunisme ne l’a-t-il pas conduit à s’arrimer au RHDP pour exister et se pavaner dans différents ministères? Le sieur Gnamien Konan pouvait-il un jour imaginer être ministre dans cette République ivoire? Assurément que son “charlatan” lui aurait dit de se réveiller de cette utopie. Mais, grâce au don de soi et à la combativité d’un homme comme Guillaume Soro, le RHDP et son ganglion l’UPCI de Gnamien Konan, sont arrivés au pouvoir. Aujourd’hui, l’huile barbouillée à la lèvre parce que repu sous ce pouvoir, ce “sinistre” ministre qu’est Gnamien Konan ose-t-il s’attaquer à son “bienfaiteur”, le libérateur de la Côte d’Ivoire?

L’ingratitude a toujours été le fait des petites personnes sans vision. Aussi, quand on n’est pas n’est pas en mesure de trouver des voies et moyens aux maux de notre ministère, prière la fermer monsieur le ministre. La jeunesse consciente sait et sera toujours reconnaissante au Président Guillaume Soro. On ne force personne à aimer Guillaume Soro, il n’a nullement besoin d’amour hypocrite et intéressé. Mais le respect dû à sa personne est non négociable. Que tu sois ministre ou autre, si l’écart de langage devient ta denrée préférée, ne sois pas étonné de “mourir” de ripostes appropriées. C’est valable pour tous ceux qui s’hasarderont dans cette aventure mal polie et sans issue. Ce n’est pas parce qu’on se tait qu’on n’a rien à dire. A méditer… “.

Les réactions de soutien et de lynchage du ministre n’ont pas manqué dans la foulée. Ce qui a sans doute a poussé le mis en cause à réagir aussitôt. Gnamien Konan a écrit en lettres majuscules ces lignes sur sa page Facebook, pour dénoncer une volonté de nuire à son image et pousser le chef ( Ouattara) à le limoger : ” LA MEUTE HURLANTE N’A QU’UN SEUL BUT, MONTRER AU MONDE ET AU CHEF QUE JE SUIS CONTESTÉ ET IMPOPULAIRE. AFIN D’OBTENIR MON DÉPART. TROP TARD J’AI DEJA DIT CE QU’IL FALLAIT DIRE: FACE AUX PROBLÈMES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN CÔTE D’IVOIRE, IL N’Y A POINT D’ALTERNATIVE À L’EMPOYABILITE ET AU e-learning. SI JE RÉUSSIS CELA, APRÈS LA DOUANE ET LA FONCTION PUBLIQUE, ILS SONT FICHUS. C’EST POURQUOI ILS MANIPULENT LES JEUNES , LEURS ASSOCIATIONS ET L’OPINION À TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LES MÉDIAS. RASSUREZ VOUS CHERS AMIS, LA VÉRITÉ NE PERD JAMAIS…”.

Gnamien Konan, le Mamadou Koulibaly du régime Ouattara?

Une guerre numérique sans merci s’est déclenchée entre deux collaborateurs du chef de l’Etat ivoirien, et leurs partisans qui à coup d’arguments justifient les positions des uns et des autres . Alain Lobognon et bien d’autres s’en sont mêlés. Et la polémique fait rage sur les réseaux sociaux. C’est sous la primature Guillaume Soro que Gnamien Konan, qui ne manquait déjà pas de critiquer le parcours de l’ex chef de la rébellion ivoirienne , avait été à l’époque limogé de la direction générale des Douanes ivoiriennes alors qu’il se trouvait en France. L’homme qui revendique une liberté de parole, et des manières atypiques, se rêve en Mamadou Koulibaly du régime Ouattara en critiquant partisans et adversaires.

Réputé pour ses déclarations souvent tapageuses, il n’avait jamais caché depuis toujours que la Fesci est un mal absolu qu’il fallait éradiquer, déplorant à l’époque le laxisme du pouvoir Gbagbo, à l’égard du puissant syndicat estudiantin. La Fesci et son prédécesseur Cissé Bacongo avaient déjà été à plusieurs reprises critiqués par Gnamien Konan , sans susciter une telle levée de boucliers. Jusqu’où ira cette guerre numérique sans merci des partisans du chef de l’Etat ivoirien?

Charles Kouassi

Source: afrikipresse.fr

About admin

3 comments

  1. les partisans de Soro au lieu de se lancer dans des reponses invectives contre gnamien konan devraient faire une lecture politique . quand une souris injure publiquement un chat , celui ci intelligent cherche a savoir qui est derriere cette souris impolie.
    partisans de soro, regardez bien vous allez voir la grosse panthere qui est derriere gnamien konan

  2. frotomougou henry

    citer soro guillaume comme un modèle de vertu qui aurait”instaurer la démocratie dans notre pays”par les armes est une insulte à l’intelligence des Ivoiriens!!Mais bon,si cela assure le plat d’attiéké de ceux qui le prennent comme modèle,tant mieux.Cependant il serait temps que ceux ci ouvrent les yeux afin de constater avec nous l’état de cette fumeuse démocratie qui fait notre bonheur actuellement par le rattrapage ethnique et l’emprisonnement de nombreux de nos concitoyens par le biais de la justice des vainqueurs.Les faux modèles finissent toujours par mourir de leur propre mort…

  3. BAKAYOKO LADJI MOHAMED

    -Un etudiant qui fini le BTS qui desire continuer les cours en Licences doit s’acquiter d’au moins 500000 par annee mais avec la Reforme de Mr Gnamien cet etudiant auras lea Licence(BAC+ 3) en meiu et place du BTS (BAC+2) donc gane en argent car il ne paieras pas 500000 pour la licence et est superieur a ses predecesseur car a un BAc+3 ? C est mauvais? je ceroit pa s car beaucoup d Etudiants aimerais avoir la Licence mais faute de moins ils peuvent pas.
    -Instaurer l Informatique et l Anglais obligatoirement est une bonne idee car beaucoup de personnes ne savent meme pas utiliser l otil informatique que se soit dans les bureaux et autres.
    -Annuler le repechage du BAC n’est pas mauvais car comment comprendre que quelqu un veille etre repecher pour etreb admis,ne sortez l argument que tu est meilleur en classe et tu fait une erreur ou t es pa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE