Ebola : guérison au Sénégal de l’unique cas identifié

Ebola : guérison au Sénégal de l’unique cas identifié

Le jeune Guinéen qui avait introduit au Sénégal l’unique cas confirmé de virus Ebola est guéri, a annoncé mercredi le ministère sénégalais de la Santé.

“Nous avons effectué des examens de contrôle à deux reprises.Il (le malade) n’a plus le virus.Il est guéri”, a déclaré à la presse docteur Pape Amadou Diack, directeur de la santé au ministère éponyme.

“C’était un cas importé au Sénégal.Nous l’avons pris en charge et Dieu merci, nous avons ce résultat”, a poursuivi M. Diack.

Le jeune Guinéen, étudiant à Conakry, était soigné à l’hôpital Fann de Dakar.

Après plusieurs fausses alertes, le Sénégal était devenu fin août le cinquième pays touché par l’épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest, avec la découverte du cas de cet étudiant guinéen entré dans le pays juste avant la fermeture des frontières avec la Guinée le 21 août.

Le jeune homme avait échappé à la surveillance des autorités sanitaires guinéennes, qui avaient ensuite alerté le Sénégal, selon Dakar.

Soixante sept personnes ayant été contact avec le malade “bénéficient d’un suivi bi-quotidien” à Dakar, toujours selon le ministère.Deux cas suspects se sont finalement révélés négatifs, a par ailleurs précisé le ministère à l’AFP mardi soir.

Le Sénégal avait annoncé lundi la prochaine ouverture d’un “corridor humanitaire” pour permettre l’accès des organisations internationales aux pays touchés par Ebola, interrompu à partir de son territoire depuis la fermeture de ses frontières le 21 août.

L’épidémie d’Ebola est partie de Guinée en début d’année avant d’atteindre la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria.

L’épidémie, la plus grave depuis l’identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 2.296 morts sur 4.293 cas, dont 1.224 décès dans le seul Liberia, selon le dernier bilan de l’OMS en date du 6 septembre.

Source: Africa N°1

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.