Election présidentielle au Gabon: l’UA et les USA prennent acte

Election présidentielle au Gabon: l’UA et les USA prennent acte

Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et l’ambassade des Etats-Unis au Gabon ont pris acte aujourd’hui de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle. Ce sont les premières réactions internationales après la décision de la Cour constitutionnelle dans la nuit de vendredi à samedi.

“Le président de la république du Tchad, président en exercice de l’Union africaine Idriss Deby Itno, prend acte de la décision de la Cour constitutionnelle proclamant la victoire de Ali Bongo”, selon un communiqué de la présidence tchadienne. Idriss Deby “invite toute la classe politique gabonaise au respect de la décision souveraine de la Cour constitutionnelle”.

Le président tchadien invite par ailleurs “le président réélu à créer les conditions nécessaires et propices à un dialogue politique regroupant tous les fils du Gabon, gage de paix et de stabilité”, ainsi que l’opposition “à plus de responsabilité et à privilégier le dialogue et la concertation”.

Pour sa part, “l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville note la décision de la Cour Constitutionnelle Gabonaise”, selon sa page Facebook. “Nous exhortons la Cour à publier les détails de ces procédures publiquement, par souci de transparence”, ajoute l’ambassade. “Même si la décision de la Cour peut sembler problématique pour certains, il est temps, à présent, de panser les blessures d’un pays divisé. Les deux parties doivent s’unir dans le dialogue et établir les indispensables réformes que le peuple Gabonais recherche depuis de longues années”.

L’ambassade se déclare inquiéte par “ce qui paraît être des arrestations arbitraires” d’opposants et par la coupure de l’internet toujours en vigueur pendant la nuit.

Source: Lefigaro.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE