Elections Générales en 2015:  Yasmina Ouégnin à Ouassenan « Nous voulons des élections inclusives, transparentes et apaisées »

Elections Générales en 2015: Yasmina Ouégnin à Ouassenan « Nous voulons des élections inclusives, transparentes et apaisées »

Yasmina Ouégnin, à Ouassénan Koné: «Notre vœu majeur pour 2015: la consolidation de la paix et la véritable réconciliation à travers des joutes électorales inclusives, transparentes et apaisées»

Dans la soirée du mardi 20 janvier 2015, les députés issus du groupe parlementaire PDCI-RDA se sont retrouvés au domicile du Président dudit groupe, le général Gaston Ouassénan Koné. Le traditionnel vœu du nouvel an les a, une fois de plus réunis. Convivialité, fraternité et amitié étaient au rendez-vous. Ci-dessous, le discours de Yasmina Ouégnin, député de Cocody et benjamine de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, aux noms de ses pairs du PDCI-RDA.

«Monsieur le Président du Groupe Parlementaire PDCI-RDA, Doyen des députés et cher Tonton.

C’est avec un grand plaisir que je prends la parole en ma qualité de benjamine de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire mais également entant que Secrétaire du Groupe pour vous présenter mes vœux et ceux de tous les élus, membres du groupe parlementaire en ce début d’année.

Nous nous retrouvons comme toujours à votre domicile, dans ce cadre qu’en bon père de famille vous nous avez toujours offert, pour partager un moment de convivialité, de fraternité mais aussi faire le bilan de l’année qui vient de s’achever.

Comme le dit un proverbe arabe :  « Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l’avenir. »

Certes, 2014 a été une année laborieuse, marquée par plusieurs sessions ordinaires et extraordinaires – nous avons eu, je vous le rappelle, à nous prononcer sur 64 textes de lois – mais 2014 a également été une année majeure dans notre chapelle politique, nous avons, en effet, participer au renouvellement de certaines structures de notre grand parti, pour beaucoup d’entre nous nous avons fait notre entrée dans le Bureau Politique.

Monsieur le Président, vous êtes le ciment du Groupe, vous êtes celui qui nous permet d’être enviés par les autres députés de l’Assemblée. Vous avez su nous insuffler un esprit, celui de la solidarité entre membres et c’est cet esprit qui malgré nos divergences internes de ces derniers mois nous maintient Un et indivisible.

Nous avons bien évidemment à cet instant une pensée pour tous nos collègues, tous les militants et membres de nos familles qui nous ont quittés en 2014. Que leurs âmes reposent en paix.

Monsieur le Président, les députés du Groupe Parlementaire PDCI – RDA, vos frères, vos neveux, vos enfants et surtout moi votre chouchou vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous ainsi que pour vos proches. Notre vœu majeur pour 2015 reste bien sûr la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et la véritable réconciliation de nos concitoyens à travers des joutes électorales inclusives, transparentes et apaisées.

Nous voulons, Monsieur le Président, vous souhaiter tous les possibles. Ceux que les hommes et les femmes savent atteindre quand ils le font collectivement. Je vous remercie».

En retour, le Président du Groupe parlementaire, Gaston Ouassénan Koné, s’est dit «ému de cette marque de considération pour lui-même et pour sa famille». Il n’a pas maqué de souhaiter aux membres de son groupe «les mêmes vœux, et que vous soyez en paix dans vos familles, vos circonscriptions électorales et la Côte d’Ivoire, pour une réélection en 2016».

SerCom PDCI-RDA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE