Eléphants : Après Drogba, Zokora, l’autre Didier des éléphants de Côte d’Ivoire s’en va. | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Eléphants : Après Drogba, Zokora, l'autre Didier des éléphants de Côte d'Ivoire s'en va.
Eléphants : Après Drogba, Zokora, l’autre Didier des éléphants de Côte d’Ivoire s’en va.

Eléphants : Après Drogba, Zokora, l’autre Didier des éléphants de Côte d’Ivoire s’en va.

Après Didier Drogba, c’est au tour de Didier Zokora “Maestro”, le nouveau sociétaire d’Akhisar Belediyespor de Turquie, de mettre fin à sa carrière internationale avec la sélection nationale, après 14 ans de présence.

« Après avoir donné 14 ans de ma vie avec 5 participations à la CAN et 3 Coupes du Monde, je pense qu’il faut savoir arrêter. Je pense avoir apporté à mon pays. Toute chose a pourtant une fin, et il faut savoir partir. C’est ma décision », a déclaré l’ancien sociétaire du club turc Trabzonspor. Donnant plus d’explication sur sa décision, “Maestro” affirme « J’ai informé les dirigeants de ma décision. Et c’est vrai qu’ils ont essayé de me faire revenir sur ma décision. Je n’ai plus l’envie et la même motivation. Dès ce moment, il faut laisser la place aux jeunes ».

A propos justement de faire la place aux jeunes, un d’entre eux, Franck Kessié, du Stella Club d’Adjamé, semble avoir impressionné “Maestro” le samedi dernier lors du match contre la Sierra Leone et il ne tarit pas d’éloge pour ce jeune homme: « J’ai assisté à la rencontre face à la Sierra Leone et je me suis aperçu qu’il y a de la relève. J’ai bien apprécié la prestation de Franck Kessié, le numéro 11, que je ne connais pas, mais qui a des traits de moi avec des qualités de rigueur. Il y a de bons jeunes joueurs. Il faut leur apporter tout notre soutien et tourner la page ».

Rappelons que Maestro avait annoncé son depart il plusieurs semaines déjà en ces termes: « Ce que je peux dire c’est que le football a de grosses exigences, et puis, je suis un père de famille avec des obligations. Je crois qu’à un moment donné, il faut pouvoir laisser la place aux jeunes…. Il faut d’abord que je discute avec les dirigeants de la fédération avant toute chose ». C’est donc chose faite, pourrait-on dire. Il voulait partir avec manière, après avoir informé la fédération de sa décision.

Avec ses 121 sélections en équipe première, Didier Zokora, 34 ans bientôt, detient le record du joueur le plus capé de sa génération. Sa première sélection en équipe nationale remonte au 23 avril 2000 contre le Rwanda (2-0). Pendant plusieurs années, Maestro faisait office de deuxième (2ème) capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire.

Eburnienews.net

 

 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.