Emmanuel Macron : «Avec une famille qui a Sept, Huit enfants en Afrique, investissez les milliards rien ne changera …Le défi de l’Afrique est civilisationnel» (Vidéo)

En marge du sommet du G20 qui vient de s’achever en Allemagne, le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse pour un compte rendu du sommet.

Interrogé par un journaliste ivoirien sur les enjeux du plan Marshall européen sur l’Afrique, le président Macron répondra sèchement en avouant qu’il ne croit pas en un quelconque succès de ces programmes, plusieurs ont été définis et implémentés selon ses propos, il ya jamais eu de réponses positives.

Pour Emmanuel Macron, les défis de l’Afrique sont civilisationnels, avec en première ligne la migration démographique, le président français pense que tant qu’une famille africaine aura sept ou huit enfants, on aura beau investir les milliards ça ne changera rien, et donc il faut réduire les naissances de combattre la croissance démographique.

La problématique sécuritaire sera évoquée par le plus jeune président élu comme faisant partie des défis du continent africains, ajouté à cela les processus de démocratisation inachevés dans les états africains, selon Macron le plan Marshall visait les pays ayant déjà fait des efforts sur le plan civilisationnel parce que reconnait-ils , plusieurs ont des fortes croissances économiques.

Le  Lundi  12  juin  2017,  l’Allemagne  a  donné  le  coup d’envoi  d’une  conférence intitulée « Partenariat avec l’Afrique ». Selon le quotidien allemand Deutsche Welle,de nombreux experts africains vivant en Allemagne y ont pris part et ils ont unanimement rejeté l’expression « Plan Marshall avec l’Afrique », en référence au Plan Marshall des Etats- Unis consacré à la reconstruction de l’Allemagne après la seconde guerre mondiale. L’expression « Plan Merkel » a été lancée par le président ivoirien Alassane Ouattara.

À Hambourg les 7 et 8 juillet prochain, Angela Merkel, a confirmé son attachement à un partenariat fécond avec l’Afrique, avec comme premier socle la mise en œuvre d’un plan que d’aucuns ont qualifié de « Plan Marshall pour l’Afrique ».

Albin Njilo

Source: camerounliberty.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE