En Égypte, un couple filmé nu au sommet d’une pyramide provoque un tollé

Si ces images ont vraiment été tournées au sommet de la pyramide, il s’agirait d’un «crime extrêmement grave», a estimé le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

Dans ce pays à majorité musulmane, la vidéo a indigné les réseaux sociaux et les médias locaux, même si les officiels ont estimé dans un premier temps que ces images ne pouvaient être vraies étant donné le niveau de surveillance élevé sur le site historique, vieux de plus de 4500 ans. Les autorités égyptiennes ont néanmoins ouvert une enquête au sujet de ce couple apparaissant nu apparemment au sommet de la pyramide de Guizeh, a indiqué mardi le ministère des Antiquités.

La vidéo montre un couple escalader dans l’obscurité une pyramide présentée comme celle de Guizeh puis un homme et une femme nus, au petit matin, dans une pose suggestive, mais floutée, au sommet. Elle a été postée sur YouTube le 8 décembre par le photographe danois Andreas Hvid qui dit avoir escaladé la pyramide avec une amie fin novembre. Elle a déjà été vue des millions de fois.

L’escalade des pyramides est interdite en Égypte

Très vite, ces images ont suscité colère et polémique en Égypte, où beaucoup ont vu dans ces scènes des actes illégaux et irrespectueux du patrimoine égyptien. «Une civilisation de 7 000 ans s’est transformée en décor pour une scène sexuelle», a écrit un internaute égyptien sur Twitter. «Ils veulent porter atteinte à la dignité et la fierté des Égyptiens, car la pyramide reflète la gloire et la grandeur du peuple égyptien», a affirmé un autre.

Si ces images ont vraiment été tournées au sommet de la pyramide, il s’agirait d’un «crime extrêmement grave», a déclaré Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes

L’escalade des pyramides est interdite en Égypte. Chaque année, plusieurs personnes tentent pourtant de grimper au sommet du monument.

En 2016, un touriste allemand qui avait pris des photos et des vidéos après avoir escaladé la Grande pyramide avait été interdit d’entrée sur le territoire égyptien «à vie».

Source: leparisien.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.