En Espagne, une ville en état de siège après la mort d’un Sénégalais

A Salou, près de Tarragone, un coup de filet contre les vendeurs d’articles de contrefaçon s’est soldé par un mort. Les échauffourées se sont multipliées le long de la journée.

A 6 heures matin, les Mossos d’Esquadra (le corps de police régional de Catalogne) ont lancé une opération à Salou contre la vente ambulante de contrefaçons, très présentes sur les plages de la ville comme dans le reste du littoral catalan. D’après la version policière, un Sénégalais de 50 ans, repéré comme grossiste par la justice, a sauté par la fenêtre de son appartement au moment où les forces de l’ordre défonçaient la porte. Tombé du troisième étage, l’homme est mort sur le coup.

Un groupe de vendeurs ambulants africains (autour de 200, selon les médias espagnols) s’est rapidement réuni sur les lieux et a affronté les policiers à coups de pierres, de tables et de chaises provenant des terrasses des cafés environnants. Dans la matinée, alors que les échauffourées se poursuivaient sous les yeux stupéfaits des estivants, la route nationale et la voie ferrée étaient bloquées par des containers d’ordures enflammés. Des images postées via Twitter montrent des voitures de police aux vitres brisées, et du mobilier urbain arraché.

La police détient un sénégalais lors des protestations En Espagne, une ville en état de siège après la mort dun Sénégalais

La police détient un sénégalais lors des protestations

La ville de Salou, à 120 km au sud de Barcelone, est la capitale de la Costa Daurada, la zone côtière de la province de Tarragone. Avec plus de 150 000 résidants pendant les mois d’été (pour une population de 26 000 habitants à l’année), c’est la deuxième destination touristique de Catalogne, loin derrière Barcelone.

Un rassemblement est organisé ce mardi à 20 heures dans le centre de Barcelone, pour protester contre «la mort d’un camarade migrant, vendeur ambulant, lors d’une rafle de police raciste».

Source: Libération

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE