Entourage de Gbagbo, Keffer, Gestion de Ouattara…: Les grandes révélations de François Mattei | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Entourage de Gbagbo, Keffer, Gestion de Ouattara…: Les grandes révélations de François Mattei
Entourage de Gbagbo, Keffer, Gestion de Ouattara…: Les grandes révélations de François Mattei

Entourage de Gbagbo, Keffer, Gestion de Ouattara…: Les grandes révélations de François Mattei

La crise postélectorale de 2010 ne finit pas de livrer ses secrets. Le Président Gbagbo on le sait, a été chassé du pouvoir par l’armée française et l’Onuci. Alors que le Conseil constitutionnel l’a proclamé vainqueur du second tour de l’élection présidentielle. Au lieu de recompter les voix, comme l’a souhaité le Président Gbagbo, la France et l’Onuci ont opté pour la solution militaire en violation des règles internationales.

Le succès de ce complot international n’est pas seulement dû à la supériorité militaire de cette communauté internationale. Il est également dû à la duplicité, voire la trahison de certains proches du Président Gbagbo. En clair, son entourage a joué contre lui. C’est ce que révèle, le journaliste écrivain français, François Mattei, auteur du livre sur Gbagbo : «Pour la justice et la vérité-Côte d’Ivoire, révélations sur un scandale français».

Il a été interrogé par un journal sénégalais, le 30 juillet 2014. L’ancien rédacteur en chef de France Soir confirme les actes de trahison qui se sont produits au sein de l’entourage du Président Gbagbo. «L’une des raisons de la chute de Gbagbo, c’est d’avoir accepté sous la contrainte, de gouverner avec les rebelles. Et là, ça a créé, ce qui est naturellement humain, des liens et des passerelles entre des gens qui sont du côté de Gbagbo et ceux qui sont du côté des rebelles. Ce sont naturellement des liens d’affaires. Ce qui est toujours malsain. Cela a beaucoup pollué l’entourage de Gbagbo et cela a généré beaucoup de trahisons. Parce qu’on a vu des gens passer d’un bord à l’autre en fonction de leurs intérêts propres», révèle François Mattei.

Simone Gbagbo, indique le journaliste-écrivain, a été humiliée par les ex-rebelles, lors de son arrestation à la résidence présidentielle. «Elle (Ndlr : Simone Gbagbo) a subi une arrestation assez indigne qui devrait faire honte. On l’a traitée comme du gibier», affirme-t-il. Il est également revenu sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004, à Abidjan. Les proches du Président Gbagbo, maintient Mattei, n’ont rien avoir avec cette disparition. «C’est évident que ceux que Kieffer gênait le plus se trouvent dans le camp Ouattara. Il enquêtait sur toutes les combines autour et à l’intérieur du cacao. Il y avait des groupes très puissants qui avaient de gros intérêts dans le cacao ivoirien. C’est dans cette direction, qu’il fallait chercher. Les pistes menant aux proches de Gbagbo n’ont rien donné», martèle l’écrivain.

Il s’en prend également aux hommes du régime Ouattara qui ne sont que des affairistes. Ils ne connaissent rien de la politique, encore moins du développement, selon le journaliste français. «Les hommes de Ouattara sont plus des hommes d’affaires que des hommes politiques», rit-il sous cape.

Parlant de la CPI, François Mattei estime qu’elle est lourde dans ses procédures et très politique, du fait des pressions qu’elle subit. Concernant l’affaire Gbagbo, il croit savoir que la CPI va tenter de traîner les pas en faisant des rapprochements avec l’affaire Blé Goudé. «La CPI va lier les deux dossiers (Ndlr : Gbagbo et Blé Goudé) pour faire jouer la prolongation à Laurent Gbagbo. Quand on vous envoie à la CPI, c’est un piège», révèle-t-il. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Président Gbagbo est pourtant innocent. «Il se trouve à la CPI parce qu’il est un démocrate. Alors que les dictateurs sont toujours en place en Afrique. Le combat de Gbagbo, c’est celui de la dignité humaine pour les Africains», enseigne-t-il.

Fabrice Tété

Source: Le Temps N° 3270

 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.