Entre une femme et l’Église, ce curé lyonnais a fait son choix

Entre une femme et l’Église, ce curé lyonnais a fait son choix

Le père Gréa, qui officie depuis 6 ans en tant que curé à l’église Sainte-Blandine de Lyon, a été démis de ses fonctions après avoir révélé son intention de se marier.

Ce genre de situations n’est pas rare dans l’Église catholique romane où la règle du célibat sacerdotal oblige les futurs prêtres à renoncer au mariage. Une fois ordonnés, ils font face à la solitude et aux nombreuses tentations. Le père David Gréa l’avait prévu : « Renoncer à la sexualité m’a longtemps effrayé. Mais j’avais un grand désir d’être prêtre » expliquait-il dans un article de La Croix publier en février 2016. Mais le désir de vivre pleinement et de fonder une famille l’a emporté.

« Il y a quelque temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle à vivre. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque-là en me donnant corps et âme à votre service », a avoué le prêtre dans une lettre publiée sur le site de la paroisse. Le père n’a pas pu cacher ce fait à son archevêque et à ses paroissiens car il voulait « être en vérité avec l’Église ». Lors d’une conversation avec le cardinal Barbarin, « l’idée d’un dialogue avec le pape a été évoqué ». Le souverain pontife lui a accordé cette audience, l’a écouté « avec bienveillance » et a honoré sa « démarche d’intégrité ». Mais, conformément aux règles, le prêtre a été déchargé de ses fonctions. « Notre évêque m’a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul », a précise le père David Gréa dans sa lettre.

Le père David Gréa était connu en France pour ses idées novatrices et sa volonté de moderniser l’Église. Il a notamment organisé des messes d’un genre peu commun avec la participation du groupe de « pop louange » catholique Glorious.

Source: Sputnik

One comment

  1. Désolé,mais il faut le retenir sans préjugés mais sur la base théologique:l’église catholique est l’église papale,elle n’est pas de Jésus-Christ,donc pas chrétienne.C’est par abus de langage que l’on l’appelle chrétienne car cela donne du contenu!Sinon si elle était de Christ et donc chrétienne,elle suivrait la Bible,Parole révélée qui donne libre cours au mariage!C’est par hérésie que l’église catholique romaine qui est tout sauf chrétienne impose autre chose qui les rattrape dangereusement avec les homosexualité,la pédophilie et les assauts sexuels récurrents des prêtres qui sont des actes plus graves que le mariage des prêtres.Le seul fait de Paul qui n’est pas marié,par pure vocation personnelle qu’il a eue expresse de Dieu,Paul n’a jamais reçu de Dieu le moindre signe d’interdire le mariage,au contraire,dans la Bible,Paul encourage fortement le mariage de tous,même des prêtres avec une seule condition: être marié avec une seule femme!Références: Épître de Paul à Timothée chapitre 3 (en entier) qui confirme Genèse 2 verset 18.Donc arrêtez de trafiquez les choses de Dieu vous serez dans la miarde toujours!On ne se moque pas de Dieu.Ce qu’un aura semé il le moissonnera dit Sa Parole!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*