Epidémie de choléra à Tabléguikou (Divo), le bilan s’alourdit à 5 morts

Epidémie de choléra à Tabléguikou (Divo), le bilan s’alourdit à 5 morts

La maladie diarrhéique qui s’est déclarée à Tabléguikou, 12 kilomètres de Divo sur l’axe Divo-Guitry, et qui a fait quatre morts entre lundi et vendredi, a été identifiée par l’Institut national d’hygiène publique (INHP) comme une épidémie de choléra, a appris l’AIP samedi auprès du ministère de la Santé et de La lutte contre le sida, alors d’une cinquième personne atteinte a perdu la vie le même jour au CHR de Divo.

“Un puits souillé serait la cause probable. Les équipes de l’INHP et le district sanitaire sont présents dans le village depuis 2 jours pour mettre en place les mesures de lutte”, a expliqué cette source.

L’INHP a confirmé l’existence d’un foyer de choléra à l’origine des patients.

La cinquième victime qui était internée au CHR de Divo avec femme et enfants depuis jeudi est décédé aux environs de 16 heures, indiquent une source médicales locale, précisant que le défunt, « grand amateur d’alcool et de cigarettes était un terreau fertile au développement rapide de la maladie ».

« Le dispositif de prise en charge n’est pas mis en cause. C’est surtout la mauvaise hygiène de vie avec la consommation abusive d’alcool et de cigarettes du patient qui ont précipité sa mort », a affirmé cette source.

Vendredi à 20 H un dixième cas de diarrhée et vomissement avait été enregistré à Tabléguikou, puis rapidement jugulé par l’infirmier du centre de santé du village, Comoé Kouassi Daté.

Source : AIP

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*