Espagne : Une statue de la Vierge miraculeusement intacte après un incendie

Espagne : Une statue de la Vierge miraculeusement intacte après un incendie

Un violent incendie s’est déclaré en juillet sur une base militaire proche de Madrid. Une grande partie de la végétation est partie en fumée, mais la statue de la Sainte Vierge a été épargnée.

Les événements se sont déroulés sur la base militaire El Goloso, située à proximité de la capitale espagnole, siège de la Brigade d’infanterie blindée “Guadarrama”. Selon plusieurs sites d’information espagnols, tels Infovaticana et Religión en Libertad, un incendie impossible à maîtriser s’est déclaré, calcinant une bonne partie de la végétation alentour.

La statue intacte, mais pas seulement…

Mais, une fois les flammes éteintes, quelle ne fut pas la surprise des militaires quand, au cœur de la surface carbonisée, se dressait, intacte, une statue de Notre-Dame de Lourdes ! La surprise fut encore plus grande lorsque les militaires virent que le gazon près de la statue n’avait pas non plus été touché par les flammes et que celle-ci était même encore entourée de vases garnis de fleurs, également intacts, comme si les flammes avaient respecté l’espace autour de la statue.

L’incendie a eu lieu le 30 juillet dernier, en plein pendant la vague de chaleur qui s’abattait alors sur l’Espagne. Les militaires n’ont pas pu expliquer le fait que la statue n’ait subi aucun dégât et que les fleurs n’aient même pas été noircies ou défraîchies ne serait-ce que par la chaleur. L’histoire s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux, certains soupçonnant une supercherie. Mais, dans ses conclusions, l’enquête a dissipé l’ensemble des doutes possibles. Sur les photos, on peut facilement constater que la terre est entièrement brûlée, sauf à proximité de la statue.

L’existence de la statue ignorée par la plupart des soldats

À vrai dire, les militaires ignoraient, pour la plupart, jusqu’à l’existence d’une statue de la Vierge dans leur jardin. Cependant, certains d’entre eux qui lui vouaient une dévotion spéciale s’étaient recommandés à cette représentation de Notre-Dame de Lourdes. La statue avait d’ailleurs déjà participé à des cérémonies officielles sur la base militaire.

L’enquête des autorités locales, en l’occurrence miliaires, semble suffisante pour clarifier les aspects naturels de l’événement. Il y a des réalités que la connaissance humaine ne parvient pas à comprendre mais que la foi explique. Et science humaine et foi, collaborant ensemble, contribuent à donner une explication certaine.

Toujours est-il que cette histoire révèle une protection spéciale de Notre-Dame pour cette statue, par ailleurs simple et sans prétention, dotée d’un doux sourire. Et tout le monde peut en retirer une leçon. Des événements inattendus peuvent se produire qui mettent le feu à un monde chargé de menaces et de maux. Dans un futur proche, au milieu de catastrophes que nous ne pouvons même pas imaginer, Notre-Dame – en particulier sous l’invocation de Lourdes – les traversera, intrépide et intacte, avec les symboles de la dévotion de ses fidèles. Et ces fidèles, même en minorité déconsidérée par la majorité incrédule ou athée, seront reconnus devant tous comme les bien-aimés du Ciel, au milieu de la tragédie.

Adapté du portugais par Élisabeth de Lavigne

Sources: aleteia.org

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.