Essy Amara président, chaque fonctionnaire aura un toit

Essy Amara président, chaque fonctionnaire aura un toit

Il est admis que désormais, le développement doit être caractérisé, en grande partie, par la satisfaction des besoins essentiels de l’ensemble des populations. Le concept de biens de consommation essentiels se distingue des biens de consommation non essentiels. Il s’agit d’abord d’une consommation personnelle minimale composée d’une alimentation suffisante, d’un logement convenable, d’un habillement adéquat, de quelques meubles et articles ménagers. Ensuite, on prend en compte les services communautaires que sont l’enseignement primaire et l’éducation des adultes, une eau potable, un système sanitaire et une médecine préventive et curative. Et enfin, un élément important est constitué par l’accès à un emploi « convenablement productif et équitablement rémunéré ».

C’est ainsi que le ministre ESSY AMARA a promis de combattre sans faiblesse la pauvreté en Côte d’Ivoire. Le candidat ESSY a décidé de faire des efforts pour que les Ivoiriens arrivent à avoir les biens de première nécessité (alimentation, vêtements, logement…). Spécifiquement, il souhaite que chaque fonctionnaire ait un toit. Il est plus facile de doter chaque foyer d’un logement en commençant par les fonctionnaires. Ces derniers étant des employés de l’Etat, ce sera aisé pour l’Etat de satisfaire leurs besoins en logement. Comme Felix Houphouët Boigny le faisait par le passé, pour les enseignants, cette politique sera étendue à tous les fonctionnaires. Dès son embauche, en rapport avec son profil salarial, une maison sera construite au fonctionnaire. L’Etat prélèvera sur son salaire une partie pour le remboursement du prêt sur une période suffisamment longue pour ne pas entamer son équilibre budgétaire. Cette politique sera entendue aux autres salariés du secteur privé en partenariat avec des structures immobilières. De ce côté, l’Etat négociera auprès de ces structures pour mettre à la disposition des Ivoiriens des maisons moins chères. Pour ce faire, l’Etat proposera des abattements fiscaux à ces structures.

Ainsi ESSY AMARA se propose donc de donner un peu de dignité aux Ivoiriens avec sa politique réaliste de logement aux fonctionnaires et salariés.

PRAO YAO SERAPHIN, MNSEA

 

 

 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.