Expulsion du directeur du Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC: L’ONU condamne | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Expulsion du directeur du Bureau des Nations Unies aux droits de l'homme en RDC: L'ONU condamne
Expulsion du directeur du Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC: L’ONU condamne

Expulsion du directeur du Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC: L’ONU condamne

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a condamné dimanche la décision du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) d’expulser le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme dans le pays.

“Non seulement a-t-on demandé à Scott Campbell, mon très expérimenté et respecté représentant en RDC, de partir, mais, ces derniers jours, deux autres membres du personnel travaillant dans son équipe ont été sérieusement menacés. C’est inacceptable”, a déclaré M. Al Hussein dans un communiqué.

La décision d’expulser M. Campbell a été rendue publique jeudi par le ministère congolais de l’Intérieur, au lendemain de la publication d’un rapport de l’ONU détaillant de graves violations des droits de l’homme par les forces de sécurité congolaises dont le ministère est responsable. Cette décision a été officiellement confirmée par le ministère des Affaires étrangères vendredi dernier.

Le rapport, basé sur les enquêtes menées par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, documente la mort d’au moins neuf civils et la disparition forcée d’au moins 32 autres par des agents de la police nationale congolaise.

Le Haut-Commissaire a exhorté le gouvernement de la RDC à revenir sur sa décision au sujet de M. Campbell, à enquêter sur les menaces et intimidations continues contre les autres membres du personnel des droits de l’homme des Nations Unies, et à traduire en justice les responsables. Selon les responsables de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), M. Campbell a quitté la RDC vendredi pour des vacances.

Source: Xinhua

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.