Faits divers: Un mois de prison pour Sawadogo Karim, le voleur de graines de palme à Gagnoa

Faits divers: Un mois de prison pour Sawadogo Karim, le voleur de graines de palme à Gagnoa

Sawadogo Karim, 32 ans, cultivateur, a été condamné mardi à 30 jours de prison ferme et à 30.000 FCFA d’amende par le tribunal de Gagnoa, pour avoir frauduleusement soustrait, dans la nuit du 29 décembre au 30 décembre, un sac de graines de palme à Mama, localité située dans la sous-préfecture de Ouragahio.

Le prévenu a en outre été condamné à une peine de trois années d’interdiction de paraître sur le territoire national, en dehors de son pays d’origine, le Burkina Faso à sa sortie de prison.

“Je ne reconnais pas les faits’’, a déclaré à la barre Sawadogo Karim, tentant de faire croire à la présidente du tribunal et à ses deux assesseurs, toutes deux des dames, comme il l’a fait depuis l’enquête préliminaire jusqu’au parquet, qu’un certain Karim lui a remis une cuvette de graines à vendre, en se rendant au champ.

Les vols de denrées alimentaires ou d’animaux domestiques foisonnent dans les villages et campements du département de Gagnoa, et les coupables sont traduits constamment en justice.

Le prévenu a tenté, avec insistance, de se disculper en se faisant passer pour une victime innocente lui-même. ‘’Karim m’a remis la cuvette de graines à vendre. J’ai vendu ça à 1.500 FCFA à une dame. Peu après, alors que j’étais en train de me laver, on m’a fait sortir pour me dire que le propriétaire a accosté l’acheteuse pour se plaindre. J’ai donc remis l’argent à la dame’’, a expliqué à la barre l’accusé.

Il a dit avoir appelé Karim, son mandant, pour lui expliquer sa déconvenue après la vente des graines, lequel ne s’est jamais présenté pour l’aider à régler le problème, son téléphone étant constamment fermé.

Le procureur de la République l’a confondu en expliquant dans son réquisitoire que ce Karim en question de qui Sawadogo Karim prétend avoir reçu la cuvette de graines n’existe pas à Mama.

ja/ask

Source : AIP

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.