“Faso Energy”, première usine de fabrication de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest

“Faso Energy”, première usine de fabrication de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest

Le Burkina Faso vient d’enregistrer l’installation de la première unité de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques de haute qualité. Saluée par les responsables du secteur de l’énergie, “Faso Energy” dit vouloir exploiter le soleil au profit des populations.

L’unité de production de panneaux solaires Faso Energy est située dans la zone industrielle du quartier Kossodo de Ouagadougou. Là-bas, les machines de dernière génération d’origine européenne couvrent toute la chaîne de production. A la clé, des plaques solaires de 260W à plus de 330W sont produites.

C’est l’abondance du soleil au Burkina et dans la plupart des pays de la sous-région qui a poussé les responsables de Faso Energy à lancer ce projet, selon Jeremy Zmuda, directeur général de l’entreprise.

Seule la matière première est importée, selon les responsables.

“Nous fabriquons ces panneaux sur place. Nous pouvons voir la ligne de production à l’intérieur de l’usine, les opérateurs, les techniciens qui sont là pour la fabrication des panneaux”, souligne Sébastien Ouédraogo, responsable technique de Faso Energy.

La capacité de production de l’usine est de 80 à 120 MW annuel et une capacité de production journalière de 60 à 100 panneaux photovoltaïques par jour. Les plaques solaires de Faso Energy respectent les standards internationaux, d’après les responsables.

“Ce sont des panneaux de qualité qui respectent les normes européennes et qui sont fabriquées au Burkina Faso”, explique M. Ouédraogo. “Nous utilisons la dernière technologie des panneaux que nous retrouvons sur le marché, avec une technologie de 5 bus bars sur les cellules”, selon le responsable technique.

Lire la suite sur voaafrique.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.