Fatou Bensouda à Conakry pour relancer le dossier du 28 septembre 2009

Fatou Bensouda à Conakry pour relancer le dossier du 28 septembre 2009

La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, est attendue à Conakry dans la période du 2 au 4 juillet pour constater l’évolution de la procédure engagée autour du dossier du 28 septembre 2009 qui fait l’objet d’un examen préliminaire de la CPI.

Selon un représentant d’une organisation de défense des droits de l’homme, la Gambienne, au cours de sa visite de travail en Guinée, rencontrera successivement les autorités guinéennes, le pool des juges, les ONG des droits de l’homme ainsi que les victimes des tueries.

En trois jours, il sera question de s’enquérir de l’état d’avancement des enquêtes sur le dossier du 28 septembre 2009 six ans après les faits.

Après un démarrage difficile et des ralentissements prolongés, le traitement du dossier judiciaire connait des progrès ces derniers mois avec une récente vague d’inculpations d’officiers militaires et de civils.

Depuis le Burkina Faso, l’ancien chef de la junte au Pouvoir au moment du massacre, Moussa Dadis Camara, a fait part de sa volonté de rentrer en Guinée pour donner sa part de vérité sur les tueries de 2009.

Le 28 septembre 2009, une manifestation politique avait été réprimée dans le sang au Stade du 28 septembre de Conakry, sous le règne de la junte alors au pouvoir, dirigée par le Capitaine Dadis Camara.

Au total 157 manifestants y ont été tués, en plus des femmes violées.

Par la voix de son avocat, Moussa Dadis Camara a annoncé récemment sa démission de l’armée avant de s’engager sur l’arène politique.

AB/od/

Source : APA

About admin

One comment

  1. Bensouda
    Pourquoi elle ne va pas en Syrie? Ou en Afganistan ou au Koweit par exemple

    Pour inculper les talibans et Daesh ?

    Et les criminels proOuatara et Ouatara lui-même en Côte d’Ivoire? A quand leur inculpation?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE