FCFA : Tension entre les employés de l’usine de Chamalieres et le trésor français

FCFA : Tension entre les employés de l’usine de Chamalieres et le trésor français

La décision de transférer l’imprimerie de Chamalières à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), a été prise depuis l’année 2016 par le trésor français.

« Il s’agit d’un investissement majeur pour la Banque de France…ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Les investissements à réaliser sont énormes. Ils dépassent les 100 millions d’euros. » Erick Lacourrège directeur général de la fabrication des billets.

En claire, l’usine de fabrication du FCFA et de l’Euro va déménager pour un autre site plus couteux, malgré les cris des syndicats qui voient en ces investissement, une réduction du personnel ‘’Nous avons précisé que la question de l’implantation n’est pas la priorité. La vraie question est celle du niveau d’activité, de l’emploi et du statut des salariés. Un transfert dans une usine neuve à Vic-le-Comte, de plain-pied, sans une augmentation des activités et du plan de charge, serait désastreux pour l’emploi », ajoute la CGT

La banque de France investi dans l’équipement neuf pour ‘’mutualiser les ressources techniques « onéreuses », comme la sécurité ou la maintenance ‘’ ce qui naturellement réduira les charges salariale.Une centaine d’emplois menacées.

Cette décision est certainement liée a la rupture qu’opère la sous-région CEMAC avec la France sur cette monnaie depuis les accords de libre circulation et libre convertibilité entre le FCFA ,le Yuan et le Naira, tous ceci s’accompagnant de la création des chambres de compensation. Sans oublier l’arrêt de l’accord de libre transférabilité entre le FCFA et la zone Euro.

En 2014 Idriss Deby s’exprimant sur le FCFA préconisait de faire appel à la technologie de fabrication des billets par nous même si elle était si difficile. Notons que suite à l’appel d’offre lance par la BEAC sur les machine ‘’ d’emballage ‘’ des billets de banque, c’est l’entreprise allemande Giesecke & Devrient (G&D),deuxième mondiale dans la fabrication de billets qui sera retenue pour l’assistance technique.

Albin Njilo

Source: camerounliberty.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE