Fernand Dedeh “interpelle son confrère et ami Barthelemy Zouzoua Inabo” à propos de la kongstitution !

Fernand Dedeh “interpelle son confrère et ami Barthelemy Zouzoua Inabo” à propos de la kongstitution !

Barthelemy Zouzoua Inabo Tu as fait une promesse samedi… Tu as promis parler à ton camarade. Au regard de la faible mobilisation lors du lancement de la campagne référendaire au stade Félix Houohouet-Boigny… Tu as été choqué. Tu as même dit que “les gens trompent ton camarade…”. Je suis réveillé. J’attends que ta promesse devienne réalité… Autrement, je vais t’aider…

“le Oui massif” contre le “boycott”

Je suis de ceux qui appellent à une nouvelle constitution en Côte d’Ivoire.

J’ai couvert en tant que journaliste, les négociations de Lomé entre les belligérants ivoiriens en novembre 2002. Nous étions allés à Lomé pour trois jours, nous y sommes restés pendant 54 jours.

J’ai couvert en tant que rédacteur en chef, les négociations de Marcoussis-Kleber. J’étais le responsable éditorial de la RTI et de TVCI international.

J’ai couvert les événements dramatiques de novembre 2004 à l’hôtel Ivoire. J’entends encore les chants des jeunes patriotes et les sifflets des armes des Français.

J’ai couvert entièrement la médiation du président Thabo M’Beki en 2004. J’ai été l’un des premiers journalistes informés par l’entourage de Thabo M’Beki puis celui de Laurent Gbagbo, de la pression pour l’application de l’article 48 de notre constitution. Dans notre jargon, ça s’appelle le scoop… J’ai été contrarié par “mes chefs” qui tremblaient à la seule idée de me voir diffuser cette information sur les antennes de la RTI… J’ai compris qu’il y a ce que nos maîtres nous apprenaient et les “petits calculs” des chefs du moment… Tu comprendras entre les lignes pourquoi j’ai définitivement opté, pour le Sport… Chez nous, quand Ahmed Ouattara ou Didier Drogba a marqué, que tu l’aimes ou pas, tu es tenu de lui attribuer son but. S’il a marqué de la tête, tu es obligé de décrire l’action comme telle… Bref…

Donc, une constitution qui laisse appliquer ses dispositions exceptionnelles alors qu’elle est en vigueur, doit s’adapter au contexte et s’inscrire dans l’avenir. Je suis donc d’accord pour la révision constitutionnelle.

Seulement voilà: qui fait cette révision constitutionnelle? Le Chef de l’Etat ou le Chef de parti? Voilà toute la problématique qui entoure la méthode et la démarche de ton camarade… À qui parle-t-il réellement? À ses militants? Ses partisans? Ou à toute la Côte d’Ivoire? À ceux de son camp, bien sûr mais aussi aux opposants, aux exilés, aux prisonniers et à la diaspora?

Sommes-nous dans une campagne référendaire ou une campagne présidentielle bis qui ne dit pas son nom? Pourquoi ton camarade et son ainé mouillent-ils le maillot à ce point?

Moi je voudrais faire des propositions à ton camarade. Transmets les lui stp…

1- Je suis d’accord avec lui pour la révision constitutionnelle. J’aime la démocratie et la liberté. J’irai voter. Mais en tant que Chef de l’Etat, dis lui de se mettre au dessus de la mêlée.

2- Demande lui de recevoir ici et maintenant, le Front du Refus. Un chef a le dos large. Qu’il montre que tous ceux qui se braquent contre son projet sont aussi ses administrés. Qu’il entend leurs murmures, qu’il comprend leurs peurs et angoisses. Autant il se donne du temps pour expliquer à ses partisans le fond de sa pensée, autant il doit le faire pour les autres. Sinon, il divise le pays en deux: son camp et les autres!

3- Dis à ton camarade que j’étais au Parlement lors de l’examen de l’avant-projet de loi. Les Députés ont fait de nombreuses propositions qui ont été rejetées. J’ai vu certains de ses partisans excités comme “des poux”. Ils ont montré qu’il y avait “anguille sous la roche”.

4- enfin, dis à ton camarade que nous autres sommes dans le peuple. Nous côtoyons tout le monde et nous entendons beaucoup de choses. Ton camarade a-t-il vraiment pris la mesure de la grogne sociale dans le pays? A-t-il intégré cette donne dans son logiciel? Je n’en ai pas l’impression. Les éléments de langage de ses proches ou ses délégués sur le terrain desservent son ambition. Ils ne lui disent pas la vérité.

La Côte d’Ivoire, notre Côte d’Ivoire est un pays Zouglou. Mais il est doux-amer…

Passe le message à ton camarade

Fernand Dedeh

One comment

  1. Eburnienews.net,je ne pleurerai pas si vous refusez de poster ce message. Dramane Wattra le rebelle a toujours violé la légalité pour des coups bas et des coups de force parce qu’il se dit tout-puissant.Mais il y a eu plus puissant que lui qui sont partis la queue entre les jambes sans savoir si cette queue couvrait bien leur sale derrière!Kongstitution=une prononciation mossi de la constitution!Pourquoi par mépris des Ivoiriens le mossi de Ouaga Dramatique Dramane Alassane se donne 2 jours pour expliquer en cachette le contenu et les formes alambiquées de sa Kongstitution!Une démarche digne des grands voyous qui entrent en rébellion pour tuer les acquis démocratiques,la liberté et l’unité des Ivoiriens.Aaha!Les vaillants sont soit morts soit encore au cachot! Bon vent Dramane Alassane,c’est toi le demi-dieu de l’Afrique occidentale et de la lagune Ebrié!Donne nos terres à Blaise Comparé pour faire le coton.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*