Fête des 70 ans du Collège moderne du Plateau: Duncan, Kandia, Mambé célèbrent Simone Gbagbo | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Fête des 70 ans du Collège moderne du Plateau: Duncan, Kandia, Mambé célèbrent Simone Gbagbo
Fête des 70 ans du Collège moderne du Plateau: Duncan, Kandia, Mambé célèbrent Simone Gbagbo

Fête des 70 ans du Collège moderne du Plateau: Duncan, Kandia, Mambé célèbrent Simone Gbagbo

En présence d’un parterre d’élèves, d’enseignants, parents et autres invités spéciaux, le Collège moderne du Plateau (Cmp) a soufflé ses 70 bougies d’existence et de service rendu à l’Education nationale.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu hier lundi 28 mai 2018 dans les locaux dudit collège. Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités du régime que sont entre autres, le vice-président Daniel Kablan Duncan, le ministre de l’Education Kandia Camara et le ministre gouverneur du district d’Abidjan Beugré Mambé. Prenant la parole en premier lieu, le président du Comité d’organisation a situé la symbolique que revêt la cérémonie. « De 1946-1947 à 2017-2018, que de chemin parcouru! Trois jours durant donc, la communauté éducative du Cmp essaiera de se souvenir de son histoire, de vivre le temps présent et de se projeter sur l’avenir », a expliqué Folquet Edgar, le président du comité d’organisation et modérateur à cette fête. A sa suite, Yeboué Angoua, représentant du maire du Plateau, Akossi Bendjo, a marqué un point d’honneur à l’hommage rendu aux anciens du collège, qui selon lui, sont des modèles emblématiques à suivre.

Des hommages aux plus illustres dont Simone Gbagbo

Après un temps d’intermède meublé de défilé d’élèves par niveau d’études, de poèmes et chants dits pour le décor de la fête, le Principal du collège Okou Okaï Madeleine hérite du pupitre et rappelle à ses inviter le sens de cette célébration. «Nous avons la responsabilité historique de marquer cette glorieuse page de notre passé commun, à notre façon et selon nos possibilités. Notre devoir est de poursuivre le travail de plusieurs générations de bâtisseurs qui ont œuvré à l’essor et au rayonnement de cette école. Au moment où se réalise le rêve de tous les acteurs de notre communauté éducative », fait savoir la première responsable du collège qui à son tour, a honorées les personnalités de proue qui ont fréquenté et marqué le Cmp.

Des hommages aux plus illustres dont Simone Gbagbo 1 Fête des 70 ans du Collège moderne du Plateau: Duncan, Kandia, Mambé célèbrent Simone Gbagbo

Elle a cité sous le titre de ‘’Le Cmp et ses grandes figures’’, les personnalités dont les noms on marqué le Cmp. Ce sont entre autres, Kablan Duncan,  Konan Banny, Jean Yao Yao, (frère aîné du ministre  Paul Yao Akoto), Albert Kakou Tiapani, Ramata Ly-Bakayoko, Simone Ehivet Gbagbo, Allah Kouadio Rémi, Mathieu Babaud Darret, Eugène Die Kacou,  Georges Tai Benson, Ediémou Blin Jacob. Après avoir inscrit au chapitre les noms de ces figures distinguées pensionnaires du Cmp, le ministre de l’Education, n’a pas tari d’éloges à l’intention des anciens pensionnaires du Cmp dont les noms figurent en bonne place dans le livre d’or du collège. « Je voudrais rendre un hommage particulier à tous les anciens pensionnaires de ce collège pour les valeurs qu’ils ont acquises et celles qu’ils ont inculquées aux générations futures. Leurs exemples nous servent d’appui pour l’éducation des générations actuelles », a déclaré Kandia Camara.

Même écho pour Beugré Mambé, qui a fait savoir sa joie d’être dans un établissement élitiste qui a donné à la Côte d’Ivoire, de nombreux intellectuels de haut niveau. Dans cette dynamique, il est revenu au vice-président de boucler la série des interventions. En sa double qualité d’invité spécial et ancien élève entré au Cmp en 1954. « Chers anciens et chères anciennes, je vous salue très chaleureusement. Des cadres du pays ont été formés et non des moindres. Vous êtes des modèles de succès par le travail dont l’exemple inspire les générations actuelles », a témoigné Daniel Kablan Duncan. En apothéose, des dons divers d’un montant de 12 millions ont été faits aux meilleurs élèves, aux enseignants et  au Principal du collège.

Marcel Dezogno 

Source: letempsinfos.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.