FPI tendance Affi N’Guessan: Le mur commence-t-il à se lézarder? Rien ne va plus entre les deux N’Guessan

FPI tendance Affi N’Guessan: Le mur commence-t-il à se lézarder? Rien ne va plus entre les deux N’Guessan

On le sait dépuis le debut de la crise au FPI que les deux têtes de pont de la tendance Affi que constituent Affi N’Guessan lui-même et Michel Amani N’Guessan ont évolué la main dans la main dans leur stratégie de collaboration avec le régime Ouattara. Malheureusement l’ydille entre les deux hommes semble avoir pris un coup de vieux.

En effet, Michel Amani N’Guessan ne semble plus être d’accord avec Pascal Affi N’Guessan dans sa vision de collaboration sans retenue avec le régime Ouattara. Le dernier désaccord entre les deux a eu lieu sur l’attitude à tenir vis à vis du projet de révision de la Constitution préparé par Ouattara.

Citant une source proche des deux hommes, le confrère “Soir Info” rapporte que Affi N’guessan a organisé un séminaire de réflexion sur le réforme constitutionnelle à venir et dont Ouattara est l’initiateur, les mardi 26 et mercredi 27 avril 2016, à l’hôtel Bel Côte à la Riviera-Palmeraie. Selon toujours le confrère “Soir Info”, le ministre Amani N’Guessan était opposé à une telle initiative.

Pour l’ancien ministre du président Gbagbo, «le FPI est l’un des auteurs de la Constitution de 2000 … il ne revient donc pas à ce parti de prendre les devants dans le cadre de la réforme constitutionnelle», rapporte “Soir Info”. Pour le minstre Amani N’Guessan, il revient à Ouattara de dire ce qu’il veut reformer dans la Constitution de 2000.

Sa préoccupation n’ayant pas été prise en compte par l’autre N’Guessan, l’ancien ministre de la défense du président Gbagbo a décidé de rester chez lui pendant les deux jours qu’a duré le seminaire.

Pour rappel, le ministre Amani N’Guessan a été le plus fervent soutien de monsieur Affi N’Guessan dans la crise qui sécoue le FPI. Selon nos sources, monsieur Amani N’Guessan a toujours milité pour la participation du FPI au gouvernement de monsieur Ouattara.

Selon nos sources, le ministre Amani N’Guessan ne serait pas le seul à vouloir prendre ses distances avec Affi N’Guessan. Marcel Gossio, l’ancien DG du Port Autonome d’Abidjan (PAA), rétrogradé par Affi N’Guessan dans son dernier secrétariat général, et se ferait de plus en plus discret. On nous signale que d’autres pontes du camp Affi, dont Christine Adjobi, n’auraient plus le cœur à l’ouvrage.

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*