France: Le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers annonce sa démission

France: Le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers annonce sa démission

Le chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers, a annoncé ce mercredi avoir présenté sa démission au président de la République “qui l’a acceptée”.

Pierre de Villiers a annoncé avoir présenté ce mercredi sa démission à Emmanuel Macron “qui l’a acceptée”. Son mandat de chef d’état-major des armées, reconduit fin juin par le président lui-même, courait jusqu’au 31 juillet 2018. Les deux hommes, en conflit au sujet du budget de la Défense, devaient s’entretenir vendredi à l’Élysée.

“J’ai pris mes responsabilités”

“Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l’a acceptée”, écrit-il dans un communiqué.
Le maintien ou non en poste du général Pierre de Villiers agitait depuis plusieurs jours les milieux militaires, alors qu’Emmanuel Macron a multiplié les rappels à l’ordre à son égard. Le chef de l’État lui a reproché des critiques sur le budget de la défense.

“Il était de mon devoir de faire part de mes réserves”

Le chef d’état-major des armées s’était en effet montré très critique devant les députés sur l’exigence de 850 millions d’économies inscrite au budget des armées en 2017. Il avait même menacé de démissionner.

“Dans le plus strict respect de la loyauté, qui n’a jamais cessé d’être le fondement de ma relation avec l’autorité politique et la représentation nationale, j’ai estimé qu’il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité”, estime-t-il.

“Cohérence entre menaces et moyens budgétaires”

Le 13 juillet, le président de la République avait sèchement recadré le militaire, soulignant que c’était lui “le chef” et qu’il affectionnait tout particulièrement le “‘sens de la réserve qui a tenu nos armées”. Emmanuel Macron avait considéré qu’il n’était “pas digne d’étaler certains débats sur la place publique”.

“J’ai toujours veillé, depuis ma nomination, à maintenir un modèle d’armée qui garantisse la cohérence entre les menaces qui pèsent sur la France et sur l’Europe, les missions de nos armées qui ne cessent d’augmenter et les moyens capacitaires et budgétaires nécessaires pour les remplir”, déclare également le général de Villiers.

http://www.bfmtv.com/politique/le-chef-d-etat-major-des-armees-pierre-de-villiers-annonce-sa-demission-1219443.html

Source: http://www.bfmtv.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE