François Durpaire, le Blanc qui se faisait passer pour un Noir! (Par Calixthe Beyala)

François Durpaire, le Blanc qui se faisait passer pour un Noir! (Par Calixthe Beyala)

Je l’ai vu faire… Se transformer en noir, François Durpaire. Je l’ai vu le blanc, s’inventer des ascendants noirs. Et il est touchant. Et il est risible. Et il est merveilleux de voir que s’il est vrai qu’il y a des noirs qui se disent des blancs, il existe aussi des blancs qui s’inventent des destinées nègres.

D’ailleurs, je l’ai vu le François Durpaire, chez mon coiffeur, tondre ses cheveux lisses, ses cheveux d’européen pour en faire des vaguelettes qui de loin ressemblent à des tresses africaines. Je l’ai vu, il y a de cela une dizaine d’années, se déguiser pour se faire passer pour un noir.

Et le voilà aujourd’hui infiltrant tous les mouvements noirs. Par moment et même souvent, il est le porte parole de la communauté noire auprès des médias. Il parle d’Obama, des USA, le faussaire identitaire, et c’est touchant. D’ailleurs, un frère m’a dit hier, pas convaincu : ” il est métis ! ”

J’avoue que nous sommes la seule communauté où il peut se passer ce genre de choses et nous sommes merveilleux. Il n’y a que chez nous qu’il est possible de voir la descendante et héritière directe des esclavagistes – Françoise Vergès – être la présidente de la mémoire de l’esclavage ! Il n’y a que chez nous qu’un blanc grimé peut prétendre à nous représenter et que personne ne moufte. Il n’y a que chez nous qu’on rencontre une tonne de faux professeurs avec des chairs imaginaires mais qui ont la parole dans les institutions françaises. Je crois qu’il n’y a que chez les noirs que ces absurdités sont possibles… Cherchons donc pourquoi ?

Ceci étant, accueillons donc dans la Communauté Noire, François Durpaire, l’homme qui s’est décrété Noir ! C’est mieux que d’accueillir un noir de naissance, car dans le cas d’espèce, ils ‘agit d’une démarche volontaire, d’un choix de vie !

Calixthe Beyala
__________________

Lire aussi: “Etats-Unis: Une militante blanche des droits des Noirs prétendait être noire

About Tjefin

3 comments

  1. Pourquoi il ne peut pas être un métis????? Mon père est de son teint et c est bien un martiniquais. Par ailleurs, il y a beaucoup d hommes et de femmes très clairs de peau et traits fins chez nous,vous n avez qu a venir vérifier…..

  2. Bella, vous n’avez pas compris vraisemblablement les arguments émis par le rédacteur de cet article. Il met l’accent sur le fait, que ça soit toujours des personnes étrangères à la population africaine et afro descendantes qui nous apprennent notre histoire( souvent falsifié par ces personnes) alors qu’il y a des historiens africains et afro descendants qui sont aussi qualifiés et connaissent les difficultés que rencontre notre population au quotidien.
    Nous sommes toujours pas autonome vu le comportent de certains, j’ai jamais vu un africain qui apprend aux européens l’histoire des vikings ,des celtiques ou des gaulois.

    De ce qui en est de la Martinique, moi j’y suis originaire, c’est une population qui souffre d’un problème identitaire profond car énormément de personnes dans ce pays n’arrivent pas à se décrire véritablement.

    Il faudrait se poser des questions.

  3. DANS UNE AIRE ANCILLAIRE
    ++++++++++++++++++++++++

    Quand enfle la polémique
    Moi jamais je ne panique
    J’aime cela par ailleurs
    Sauf les aras raseurs

    Tout le monde a droit
    De se déguiser parfois
    Au moins pour carnaval
    Que squale visage pâle

    Accorde aux colonies
    Aux nègres qui crient
    Et dansent même nus

    La vérité sera entendue
    Un temps aussi à la table
    Où sous Judas mange le diable

    M.M. & Horus Ti Malkandal
    Le 10 / 09 / 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.