Gabon : Ban Ki-moon demande aux acteurs politiques d’accepter les résultats de la présidentielle

Gabon : Ban Ki-moon demande aux acteurs politiques d’accepter les résultats de la présidentielle

Alors que le peuple gabonais attendait impatiemment l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 27 août, prévue le mardi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les acteurs politiques « à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection ».

Dans un communiqué rendu public lundi, le patron de l’ONU a dit espérer que « le même esprit de paix et transparence prévaudra après l’annonce officielle des résultats préliminaires de l’élection qui devront être le reflet de la volonté du peuple ». « Le secrétaire général demande à tous les Gabonais d’accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants. Il appelle tous les acteurs concernés à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence », peut-on lire dans la même source.

« La conclusion réussie du processus électoral marquera une étape importante dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en République gabonaise », estime Ban Ki-moon qui a félicité le peuple et le gouvernement de la République gabonaise de la tenue pacifique et ordonnée de l’élection présidentielle le 27 août.

LIRE AUSSI: “Selon Jeune Afrique, les résultats provisoires donnent Ali Bongo Ondimba légèrement en avance

Le secrétaire général a, par ailleurs, demandé à son représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, de continuer à travailler avec tous les acteurs concernés afin de « désamorcer les tensions ».

Nestor N’Gampoula

Source: Agence d’Information d’Afrique Centrale

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE