Gado Marguérite, la mère de Laurent Gbagbo inhumée à Blouzon (Gagnoa)

Gado Marguérite, la mère de Laurent Gbagbo inhumée à Blouzon (Gagnoa)

La mère de l’ex-président Gbagbo, Mme Lélé Gado Marguerite, a été inhumée samedi à Blouzon, son village natal, dans la sous-préfecture de Bayota (Gagnoa), dans l’intimité familiale, après une messe de requiem en présence des cadres du Front populaire ivoirien (FPI), sauf le président du parti, Pascal Affi N’Guessan.

La levée de corps de Gado Marguerite a eu lieu vendredi sur le parvis de la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa, suivie d’une messe de requiem, puis du transfert du corps à Blouzon avec une escale à Gnaliépa, le village de son dernier mari, feu Séri Robert.

Le transfert du corps de la mère de Gbagbo a été émaillé d’incidents qui ont retardé son arrivée à Blouzon. Il ya eu d’abord les velléités contre le président Affi, et ensuite le diktat d’un groupe de Badauds qui a bloqué, durant de longues minutes, le cortège funèbre au corridor de Gagnoa, route de Sinfra. Ce groupe qui a accompagné le corbillard de la cathédrale jusqu’à cet endroit exigeait à être transporté de là jusqu’à Blouzon, avant de laisser passer le cortège funèbre.

Le cortège funèbre a enfin gagné, après plusieurs dizaines de minutes de retard, Gnaliépa où le corbillard a fait un détour dans la cour familiale de feu Robert Séri, avant de s’ébranler vers Blouzon, où il est arrivé vers 16h, parti de la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa, peu après 12h.

Dans chaque village ou ville traversés, les populations ont rendu un dernier hommage à leur mère, tante, grand-mère et arrière grand-mère.

Mme Gado est décédée le 15 octobre au centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro, trois jours après son retour d’exil du Ghana, où elle était depuis la crise postélectorale, alors qu’elle était transportée à Blouzon. Le corps de Gado Marguerite avait été transportée de Yamoussoukro à Ivosep Gagnoa, le 16 octobre 2014.

ja/ask

Source : AIP

 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.