Grève des fonctionnaires et agents de l’Etat : Abidjan et l’intérieur du pays s’embrasent

Grève des fonctionnaires et agents de l’Etat : Abidjan et l’intérieur du pays s’embrasent

Le premier jour de reconduction de la grève des fonctionnaires et agents de l’Etat a tenu, hier, toutes ses promesses. Avec une paralysie totale des services de la fonction publique sur toute l’étendue du territoire national. Fait nouveau et marquant, des manifestations de rue ont éclaté à Abidjan et à l’intérieur du pays.

La plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public qui a lancé le mouvement de grève, depuis le 9 janvier dernier, pour obliger le gouvernement Ouattara à retirer son ordonnance sur la pension de retraite, jugée anti sociale, s’en félicite. Mais en même temps déplore les manifestations de rue. « La grève générale des fonctionnaires et agents de l’Etat lancée les 9, 10, 11, 12 et 13 janvier 2017 a été reconduite pour durée de 5 jours conformément à la résolution de l’Ag des secrétaires généraux du vendredi 13 janvier 2017 », rappelle la faitière syndicale présidée par Gnagna Zadi Théodore, dans une déclaration rendue publique hier à Abidjan.

Le mouvement syndical souligne que le point pour cette journée de 16 janvier 2017 indique que la grève est totale sur toute l’étendue du territoire national et dans tous les secteurs d’activité. Et de féliciter donc tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire pour cette mobilisation historique. Cette structure syndicale constate cependant avec regret des manifestations de rue à travers le pays.

Félix Teha Dessrait

Source: Notre Voie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*