Grogne contre les factures CIE: Le RHDP appelle le gouvernement à la fermeté contre les manifestations

Grogne contre les factures CIE: Le RHDP appelle le gouvernement à la fermeté contre les manifestations

Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, a appelé vendredi le gouvernement “à la fermeté’’ contre les manifestations de plus en plus violentes qui se déroulent dans le pays après l’augmentation des tarifs de l’électricité.

“Le RHDP appelle le gouvernement à la vigilance et à la fermeté devant ces actes téléguidés par des mains obscures et des individus aux intentions inavouées’’, a affirmé le président du directoire de ce groupement politique, Amadou Soumahoro, par ailleurs numéro deux du parti présidentiel, dans une déclaration lue après une réunion à laquelle a pris part le ministre de l’Energie.

“Le RHDP condamne fermement les actes de violence et de vandalisme quelles qu’en soient les causes et les motivations’’, a ajouté M. Soumahoro, déplorant “un dysfonctionnement en matière de communication sur l’émission rapprochée’’ des factures de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

D’abord silencieuse, la grogne des Ivoiriens concernant le coût jugé élevé de leurs factures d’électricité se fait de plus en plus bruyante. Plusieurs manifestations, parfois violentes, ont eu lieu ces derniers jours à Yamoussoukro, la capitale politique, à Daloa (centre ouest) et à Bouaké (centre) où au moins deux manifestants sont morts par balles vendredi.

En janvier, les factures avaient connu une augmentation allant jusqu’à 50% contrairement aux 16% prévus par le gouvernement.

Pour calmer la grogne, le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait annoncé l’annulation de cet ajustement tarifaire du coût de l’électricité et demandé le remboursement du trop-perçu aux abonnés.

Mais les deux dernières factures distribuées par la CIE à ses abonnés semblent ne pas avoir prises en compte les décisions du chef de l’Etat, amplifiant davantage la grogne des abonnés.

Par Serge Alain Koffi

Source: Alerte info

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE