Guerre au sommet : Ouattara veut savoir ce que Soro a fait et qui il a rencontré en Russie

En ‘’visite de travail’’ de plus de deux mois en Europe, Guillaume Soro avait profité d’une rallonge pour honorer un agenda professionnel en Russie, précisément à Saint Petersbourg, où se tenait du 12 au 20 octobre dernier, la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP).

« Cette rencontre de haut niveau des présidents des 173 parlements sera l’occasion d’examiner plusieurs sujets d’intérêt commun autour du thème ‘’promouvoir le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interculturel », annonçait le communiqué de presse de l’Assemblée nationale ivoirienne. En marge de cette rencontre internationale, Guillaume Soro s’est entretenu avec le Camerounais Martin Chungong Secrétaire général de l’Union interparlementaire dont il s’est dit ‘’satisfait’’ du bilan à la tête cette organisation parlementaire mondiale. Dans la communication du chef du parlement ivoirien que nous avons consultée sur sa page facebook officielle, il a été aussi question avec Martin Chungong de l’appui de son organisation à « poursuivre sa caravane de la réconciliation et de la paix, comme accompagnement du thème de la présente législature qui porte sur cette question lancinante dans son pays. Réconciliation dans laquelle d’ailleurs, il souhaite une implication totale des députés ivoiriens. » Lit-on le document publié le mercredi 18 octobre à 13h 18mn48s. Mais il n’y a pas que le Secrétaire général de l’UIP que Guillaume Soro a rencontré en Russie.

Il est à noter que, outre le Camerounais Martin Chungong Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), le chef du parlement ivoirien a aussi rencontrées de nombreuses personnalités russes dont notamment Mme Galina Keralova. Cette dernière est la vice-présidente du Conseil fédéral de la fédération de Russie. Le Conseil de la Fédération (en russe : Совет Федерации, Soviet Federatsii) au nom complet de Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la fédération de Russie (en russe : Совет Федерации Федерального Собрания Российской Федерации, Soviet Federatsii Federal’nogo Sobrania Rossiskoï Federatsii) est un des organes législatif du Parlement russe. Il est constitué de deux chambres à savoir, le Conseil de la Fédération représentant la Chambre haute et la Douma d’État représentant la Chambre basse. Le Conseil de la Fédération est composé de deux représentants pour chacun des 85 sujets fédéraux. Ainsi sont représentés 22 républiques, 46 oblasts (provinces), 9 krais (territoires), un oblast autonome, 4 districts autonomes et 3 villes fédérales. C’est une institution qui, il faut le souligner, reflète dans ses activités les intérêts et les points de vue des différents sujets de la fédération de Russie.

Ouattara veut savoir ce que Soro a fait et qui il a rencontré en Russie 3 Guerre au sommet : Ouattara veut savoir ce que Soro a fait et qui il a rencontré en Russie

Alors de quoi Guillaume Soro président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Galina Keralova vice-présidente du Conseil fédéral de la fédération de Russie ont-ils parlé ? La mission de Soro en Russie reste muette sur le sujet, aucun communiqué là-dessus. Tout comme elle reste sans mot sur si Soro a profité pour rencontre Mme Valentina Matviyenko la puissante présidente du Conseil de la fédération de Russie. Certainement pas essentiel, contrairement à cette photo épaule contre épaule avec Vladimir Poutine le très puissant président de la Fédération de Russie. Bref !

Lire aussi: “Guerre de tranchées Ouattara-Soro: Guillaume Kigbafori Soro nie avoir été reçu par Ouattara

Le dimanche 22 octobre Guillaume Soro signe son retour au pays par un vol régulier de la compagnie Air France – alors qu’il avait pour habitude de se déplacer dans une des flottes que la présidence ivoirienne lui affrétait. Il est accueilli par des dizaines de partisans à l’aéroport d’Abidjan insensibles aux gaz lacrymogènes des forces de l’ordre qui avaient investi les lieux un peu plus tôt.

Ouattara veut savoir ce que Soro a fait et qui il a rencontré en Russie Guerre au sommet : Ouattara veut savoir ce que Soro a fait et qui il a rencontré en Russie

C’est alors que nous apprenons par le bimensuel La Lettre du Continent de sa dernière édition n°763 que le chef de l’Etat ivoirien a mis en mission son ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh. Dans un article titré ‘’ CÔTE D’IVOIRE/RUSSIE MARCEL AMON TANOH SUR LES TRACES DE SORO’’ le confrère parisien révèle que « Le ministre des affaires étrangères ivoirien, Marcel Amon Tanoh, suit l’agenda international de Guillaume Soro. Le chef de la diplomatie ivoirienne devrait organiser une visite officielle en Russie, fin octobre, quelques jours après le déplacement du président de l’Assemblée nationale à Saint Petersbourg du 12 au 20 du même mois. » La Lettre du Continent poursuit pour dire que « Marcel Amon Tanoh devrait s’entretenir son homologue Sergueï Lavrov, a ce portefeuille sans discontinuer depuis 2004. Il souhaite également rencontrer des députés de la Douma. » C’est-à-dire ceux dont Guillaume Soro a rencontré la vice-présidente à savoir Galina Keralova. Quelle coïncidence !

Simplice Allard

Source: letempsinfos.com

One comment

  1. Une chose est certaine en Cote d’Ivoire:il y a quelqu’un qui a peur de quelqu’un.Django a peur de Django.Ou bien le chef bandit a peur de Django ou inversement!Seulement,Qui tirera le premier?Qui a la gachette facile?Le reste,les Ivoiriens regardent tout soumis et vaincus.Car chaque camp a ses armes kalach pour faire mal sans round prealable…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE